L'Oise Agricole 14 mai 2021 a 14h00 | Par Gaetane Trichet

Le lycée agricole de la Thiérache gagne le 1er prix aux Ovinpiades

Mélanie Mazouni, Anne-Marie Ronckier et Méline Benguigui, élèves en BTS 2e année productions animales du lycée agricole de la Thiérache, à Fontaine-les-Vervins, ont remporté les 16es Ovinpiades collectives des jeunes bergers. Rencontre.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
De gauche à droite : Méline Benguigui, Anne-Marie Ronckier et Mélanie Mazouni.
De gauche à droite : Méline Benguigui, Anne-Marie Ronckier et Mélanie Mazouni. - © G.T.

Mélanie Mazouni, Anne-Marie Ronckier, filles d'agriculteurs, et Méline Benguigui ont participé aux Ovinpiades, une compétition organisée par Interbev Ovins et l'ensemble de la filière ovine dans le cadre de son plan de promotion et de relance du métier d'éleveur.

Mêlant production ovine et communication, l'épreuve collective des Ovinpiades des jeunes bergers permet à des élèves d'une même classe de réfléchir ensemble autour d'un nouveau sujet. Chaque année, ils démontrent leur créativité en construisant un argumentaire et en réalisant un support de communication.

Pour l'édition 2021, les élèves devaient réaliser un reportage de 5 minutes pour présenter une installation hors cadre familial ou une installation atypique. «Dans le cadre de notre projet scolaire Pic (projet d'initiative et de communication), nous avons choisi de réaliser une vidéo. Cela correspondait parfaitement au sujet des Ovinpiades», explique Anne-Marie. «Nous avons travaillé sur le choix des questions, la façon de filmer etc et nous avons interviewé et filmé deux éleveurs ovins de l'Aisne, l'un en ovins viande et l'autre en ovins lait», poursuit Mélanie. Les projets ont fait l'objet d'une première sélection, courant avril, par le jury composé de professionnels de la filière, d'enseignants et de communicants. Il a ensuite auditionné les 8 projets finalistes présentés par les équipes en visioconférence. «Nous avons vu les vidéos des autres concurrents et le jury a posé des questions sur notre travail et notre démarche», détaille Méline.

Réaliser un nouveau projet

Le 29 avril, tous les candidats se sont reconnectés pour les résultats et la bonne nouvelle est tombée : Mélanie, Méline et Anne-Marie, du lycée agricole de la Thiérache, ont remporté les 16es Ovinpiades collectives des jeunes bergers, avec leur film intitulé Installations en élevage ovin hors cadre familial. Le second prix est attribué au CFA de Mirecourt (Vosges) pour le film La Vaine Pâture et le troisième prix au lycée agricole des Vaseix (Haute-Vienne) pour le film Thérèse, bergère sans terre. Les réalisations sont à découvrir sur les réseaux sociaux du programme Inn'Ovin.

«C'était stressant car le jury a commencé par la troisième place, puis la deuxième et enfin la première. Lorsqu'ils ont annoncé que nous avions gagné, c'était incroyable. Nous étions étonnées car nous ne nous y attendions pas. Nous sommes très contentes et fières pour nous et notre lycée», sourient les trois jeunes filles en remerciant leur professeur de zootechnie, Bruno Demeestere, ravi pour ses élèves. Une somme de 2.000 euros sera allouée à la classe de 2e année de BTS productions animales pour réaliser un projet en lien avec l'élevage ovin.

Renouveler les générations d'éleveurs ovins

Les Ovinpiades des jeunes bergers ont pour objectif de promouvoir le métier d'éleveur ovin et de susciter de nouvelles vocations auprès des élèves des établissements agricoles. Alors que 3 Français sur 10 jugent le métier d'éleveur de brebis comme le plus attirant des métiers de l'élevage [1], la filière est en quête des éleveurs de demain. Au cours des 15 prochaines années, plus de la moitié des éleveurs de brebis partiront à la retraite.

Pour assurer le renouvellement de ses générations mais également le maintien de sa production, la filière ovine doit donc installer près de 10.000 éleveurs dans la prochaine décennie. D'ores et déjà, les trois élèves de Fontaine-les-Vervins entendent travailler avec les animaux. Méline veut poursuivre ses études pour exercer le métier d'ostéopathe animalier, Mélanie souhaite travailler dans le para-agricole avant de reprendre l'exploitation de ses parents et Anne-Marie veut créer un atelier de brebis laitières.

[1] Enquête réalisée en novembre 2019 par OpinionWay pour la Confédération nationale des éleveurs, sur un échantillon de 1.000 répondants.

À propos d'Inn'Ovin

Avec le programme Inn'ovin, la filière se mobilise pour relever les défis de demain. L'objectif est de créer plus d'emplois sur l'ensemble du territoire pour satisfaire la demande en agneaux et en lait de brebis, de rendre ce métier plus attractif en permettant à l'éleveur de dégager un meilleur revenu et de travailler dans de meilleures conditions. 4 axes de travail prioritaires sont définis, sur le terrain : favoriser les installations, accroître les performances techniques et économiques des exploitations, améliorer les conditions de travail et produire durablement.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,