L'Oise Agricole 27 novembre 2021 a 11h00 | Par Dorian Alinaghi

Un escape game, premier finaliste pour le Méth’Agri Camp

Le 22 novembre, GRDF Hauts-de-France a débuté le Méth’Agri Camp, le premier concours itinérant dédié à la méthanisation dans la région Hauts-de-France pour les lycées agricoles.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Denis Pype (à gauche), conseiller régional, félicite les vainqueurs de la première journée du concours.
Denis Pype (à gauche), conseiller régional, félicite les vainqueurs de la première journée du concours. - © D.A.

Le Méth’Agri Camp s’adresse aux élèves en formation agricole afin de les sensibiliser aux mutations du monde professionnel dans lequel ils évolueront. «C’est pourquoi il est primordial de les rendre acteurs de la démarche énergétique le plus tôt possible. En effet, une grande partie de la production d’énergies renouvelables est produite par les agriculteurs, notamment grâce à la méthanisation», explique Gwenaëlle Niewiadowski, chargée de projet événementiel à GRDF Hauts-de-France. Et c’est le lycée d’Airion qui a ouvert le bal du concours.

Cette journée était l’occasion pour les jeunes de réfléchir à un concept novateur autour de la thématique du gaz vert. Une manière d’encourager leur fibre entrepreneuriale et leur esprit d’équipe en s’intéressant à des problématiques concrètes comme le digestat, la communication, la préservation des sols... Entre le Méta’Space, un centre basé en Guyane permettant de fournir de l’énergie aux machines spatiales, et le Méta’Kit, une mallette permettant de découvrir la méthanisation aux plus jeunes, c’est le Méta’Game qui remporte la première sélection. Le concept s’axe sur l’escape game, une manière ludique, à travers des énigmes, pour expliquer la méthanisation. Sélectionnés jusqu’à la fin de la semaine, 11 finalistes, venant de lycées agricoles de la région, s’affronteront en finale lors de l’événement Méta’Morphose le 2 décembre à Saint Quentin.

Partant du principe de l’Euro Vision, les jeunes confronteront leur concept et feront découvrir au public leur solution pour l’énergie de demain.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,