Boxy, l'épicerie ultra-connectée qui comble l'absence de commerce de proximité
Pas d'horaire,ni de caissiers : les habitants de Laboissière-en-Thelle dans l'Oise ont découvert une épicerie nouvelle génération. Appelée Boxy, elle est totalement automatisée.
Boxy est le premier réseau national de magasins autonomes de proximité, rien que ça ! «Notre vision est de mettre en place des supérettes dans des zones rurales périurbaines ou industrielles qui sont moins bien ou pas du tout adressées par les réseaux de distribution. Nous proposons une offre alimentaire complète avec 250 références à prix juste h 24/7 j avec une technologie d'automatisation du paiement», affirme David Gabai, l'un des deux cofondateurs de Boxy.
Boxy rend accessible aux Français qui font face à une offre locale insuffisante ou sont hors cible des services réservés aux hyper-centres urbains, un concept inédit de commerce de proximité d'une extrême commodité. En effet, il s'agit d'un conteneur maritime recyclé de 15 m2 pouvant s'installer partout ou presque (parvis de mairie ou de gare, parking, zone de bureaux, au centre d'un village ou au bord d'une route). «Il fallait que le magasin soit standardisé afin de pouvoir en produire à grande échelle, qu'il soit transportable et durable. L'aspect transportable est très important, on les déplace dans des endroits où il n'y a pas forcément de locaux. Et si la zone ne rencontre pas de succès, cela nous permet de prendre le magasin et de le déplacer ailleurs,» souligne-t-il.
La création de Boxy est venue d'un constat simple. «Un peu plus de 50 % de la population française ne vit pas à proximité d'un commerce alimentaire. C'est-à-dire qu'il faut plus de cinq minutes en voiture pour l'atteindre. Les modèles économiques et les formats de magasins qui existent ne permettent pas d'exploiter des surfaces commerciales dans ces zones-là pour des raisons de rentabilité d'investissement, de charges d'exploitations, etc.» Dès lors, pour trouver l'emplacement adéquat de Boxy, l'entreprise combine plusieurs éléments : la typologie de la ville, les facteurs socio-démographiques, l'analyse de trafic et la proximité d'autres magasins du réseau. «On vise les villes entre 1.000 et 50.000 habitants qui n'ont pas de commerce de proximité. Pour trouver le bon emplacement, on a des outils permettant d'analyser le trafic piétons et voitures. Autre point important, c'est la proximité avec les autres magasins du réseau. Notre logistique fonctionne de manière mutualisée. Nos livreurs, au départ de l'entrepôt, vont faire le réassort de plusieurs magasins en même temps, cela est important pour la viabilité économique. La combinaison de tous ces éléments va déterminer l'emplacement d'un Boxy»
La supérette du futur
On ne trouve aucun être humain à l'intérieur de Boxy. Afin d'automatiser l'épicerie, David Gabai et son équipe ont travaillé près d'un an et demi pour élaborer un algorithme afin de garantir une expérience d'achat fluide. Mais comment cela fonctionne-t-il ? «D'abord les clients doivent télécharger l'application sur l'App store ou Google store. La personne crée ensuite son compte en inscrivant prénom, nom, mail et carte bleue. Cela fournit un QR code personnalisé en page d'accueil de l'application. Ce dernier est scanné à l'entrée du containeur afin de l'ouvrir. Une fois dans le magasin, le téléphone peut être rangé dans la poche. Le client est donc en libre-service. En repartant, son compte est automatiquement débité en fonction des produits en poche. La technologie combine de la reconnaissance d'image et des capteurs sur les rayons», détaille-t-il.
De plus, cette supérette ne se veut pas en rupture de stock. Tout est calculé afin qu'il ne manque jamais de produits. «On a des centrales d'achats auxquelles on passe la plupart des commandes pour tout ce qui va être l'épicerie traditionnelle. On a aussi sur 30 ou 40 % de la gamme du référencement en direct, soit auprès du fournisseur, soit auprès de petit distributeur. Notre modèle fonctionne sur un rayon d'une heure et notre plateforme logistique si situe à Ivry où on reçoit la marchandise, on la traite, on la prépare pour le réassort et on l'expédie avec nos livreurs. Nous avons une connaissance du stock en permanence, de même pour les clients ayant l'application. Nos algorithmes fournissent des prévisions de vente. On va donc pour estimer les stocks du lendemain et approvisionner le manque voire d'en ajouter plus pour éviter la rupture de stock.»
Aujourd'hui, avec l'exode de la population des villes vers les zones rurales causé par la crise sanitaire et l'augmentation du prix des carburants, on assiste à une révolution de la micro-mobilité. Les personnes cherchent à économiser sur leurs déplacements et ont besoin de faire leurs courses à proximité. «Par exemple, le maire de Laboissière-en-Thelle a gagné plus de 200 habitants en une dizaine d'années. Concernant les utilisateurs de Boxy, 30 % sont des jeunes de 16 à 28 ans, 40 % des jeunes couples, 15 % ont entre 40 à 60 ans et 15 % ont plus de 60 ans.»
En 2023, dans les Hauts-de-France et Rhône-Alpes, plusieurs entrepôts seront installés afin de couvrir entièrement les deux régions. «Aujourd'hui nous avons déjà sécurisé une vingtaine d'emplacements dans les Hauts-de-France. On est déjà en discussion avec des élus très intéressés par le projet. On vise une centaine de conteneurs dans chacune des régions, un maillage maximum.»
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