Anciens numéros

558 anciens numéros

N°1659 (43)

25 octobre 2024 | Semaine 43 1659
Afficher l'édito

L'édito

“On nous a trop baladés !”

Par Régis Desrumaux - Président de la FDSEA de l'Oise

En ce moment, le moral des agriculteurs n’est pas des plus hauts. Les mauvaises récoltes, les difficultés pour réaliser les travaux en plaine, l’eau qui ne cesse de tomber, l’inquiétude sur la levée des premiers semis, et tant d’interrogations règlementaires qui restent en suspens depuis des mois !

Nos mobilisations de début d’année ont permis d’obtenir des éléments (détaxation du GNR, suppression de l’obligation de la jachère, etc.), mais l’instabilité politique omniprésente ne permet pas d’être serein.

On vient d’apprendre que, comble du «foutage de gueule», le Mercosur pourrait être ratifié mi-novembre au Brésil ! Mais on se fout de nous ! Lors de la campagne pour les élections européennes, on nous a promis de respecter la réciprocité, que tout produit rentrant dans l’Europe respecterait les standards européens. Et là, nos politiciens pensent signer cet accord avec des produits très loin du standard européen !?

Trop c’est trop ! Maintenant, c’est clair : vous finissez les travaux dans les champs et on ressort, mais cette fois bien plus fort, le gouvernement nous a trop baladés !

D’ores et déjà, des actions coup-de-poing vont débuter dès cette semaine, mais tenez vous prêts d’ici 15 jours car là, on va monter d’un cran !

N°1658 (42)

18 octobre 2024 | Semaine 42 1658
Afficher l'édito

L'édito

“Labourez derrière glyphosate si nécessaire”

par Régis Desrumaux - Président de la FDSEA de l'Oise

Avec les annonces de la nouvelle ministre de l’Agriculture au Sommet de l’élevage, le compte n’y est pas. Cela reste très léger au vu de la situation actuelle. Nous attendons maintenant la reprise des sujets mis sur la table depuis notre mobilisation de début d’année, en cours de discussions pour faire changer les règles et qui devaient aboutir cet automne. Certes, la dissolution de l’Assemblée n’a fait que retarder le travail à réaliser. Pourtant nous, il a fallu avancer, répondre aux contrôles, la règlementation qui s’applique comme la nouvelle directive nitrates. Aujourd’hui clairement, il nous faut rapidement des réponses. Quant à la règlementation qui ne colle pas avec la réalité du terrain, c’est stop ! Après le lin et son brûlage pour lequel nous avons pris les devants (à ce jour, la dérogation se fait toujours attendre !), autre exemple du moment, les semis directs. Pour maîtriser le salissement, un glyphosate a du être appliqué post-récolte. Or, la seule possibilité de semer avec la météo actuelle est d’effectuer un labour. Sauf que la règlementation nous l’interdit ! Comble de l’agronomie ! Et bien là encore, mot d’ordre FDSEA : labourez si vous n’avez pas d’autre choix. Les chefs d’exploitation que nous sommes se doivent de réussir les prochains semis. Nous avons déjà prévenu la préfecture, mais hors de question d’attendre une quelconque autorisation, ça suffit. Que chaque adhérent FDSEA et JA dans cette situation se fasse connaître auprès de son animateur et pas d’inquiétude, nous saurons prendre nos responsabilités. C’est encore un des exemples types de règles qui ne nous simplifient pas la vie au quotidien.

Question que beaucoup nous posent : quand sortons-nous de nouveau ? Car les choses ne changent pas assez vite, malgré, je vous le répète, les acquis obtenus (voir vidéos des acquis sur réseaux sociaux FDSEA et JA et site FDSEA). Mettez-vous à jour de vos travaux, finissez vos récoltes, priorité à l’exploitation. Nous sommes plus que remontés pour repartir en actions syndicales. Je vous assure que les tracteurs ressortiront, mais pas dans les champs ! Bon courage à tous !

N°1656 (40)

04 octobre 2024 | Semaine 40 1656
Afficher l'édito

L'édito

Pour voter, il faut être inscrit avant le 15 octobre

Par Matthieu Carpentier, Président de JA 60, et Régis Desrumaux, Président de FDSEA 60

Une échéance importante s’annonce pour notre profession : les élections à la Chambre d’agriculture de l’Oise. Quel intérêt ? Leurs résultats signent notre représentativité face à l’État ou tout autre interlocuteur et apportent de la crédibilité à nos revendications au niveau départemental, en région où de plus en plus de dossiers sont négociés, mais aussi au niveau national face au ministère.

Bien évidemment, la FDSEA et les JA de l’Oise n’ont pas attendu ces élections pour travailler. Chaque sujet est traité avec sérieux et détermination, que ce soit pour défendre un agriculteur ou pour tous les agriculteurs de l’Oise ! Nous sommes clairement le bras armé de la profession agricole, même si nous ne détenons pas toutes les ficelles pour changer les choses, ni le crayon du ministère, nous n’hésitons pas à monter rapidement au créneau pour résoudre les problèmes au travers notre réseau, FNSEA et JA national !

Ce qui fait notre force, c’est vous. Nous sommes au plus près du terrain et c’est vous qui nous poussez à réagir chaque fois que vous nous contactez.

Ne vous méprenez pas : nous ne sommes pas toujours face aux caméras ou à faire le buzz sur les réseaux sociaux pour vendre des idées sans issue concrète ! Notre raison d’être, c’est d’agir avec responsabilité, pas faire souffler le vent de la démagogie. Prenons l’exemple d’une défense sur laquelle nous nous battons en toute discrétion : les producteurs de chanvre textile qui peinent à toucher leurs droits à paiements à cause de raideurs réglementaires ! Nous agissons directement avec la FNSEA auprès du ministère de l’Agriculture pour une prise en compte des attestations de semenciers, nous ne lâcherons rien !

Maintenant, c’est à vous d’agir pour la profession agricole. Depuis le 1er octobre, la liste des personnes qui pourront voter pour les prochaines élections Chambre d’agriculture est consultable en mairie (siège d’exploitation pour les actifs, commune d’habitation pour les retraités, communes où se situent les parcelles des propriétaires fonciers s’ils ne sont pas retraités agricoles). Nous vous demandons de vérifier que vous êtes bien inscrit. Si vous n’y êtes pas, inscrivez-vous ! Vous avez jusqu’au 15 octobre ! Demain, vous choisirez ceux qui vous défendent le mieux !

A LA UNE DANS LES REGIONS

    » voir toutes 1 unes regionales aujourd'hui