L'édito
Pour voter, il faut être inscrit avant le 15 octobre
Par Matthieu Carpentier, Président de JA 60, et Régis Desrumaux, Président de FDSEA 60
Une échéance importante s’annonce pour notre profession : les élections à la Chambre d’agriculture de l’Oise. Quel intérêt ? Leurs résultats signent notre représentativité face à l’État ou tout autre interlocuteur et apportent de la crédibilité à nos revendications au niveau départemental, en région où de plus en plus de dossiers sont négociés, mais aussi au niveau national face au ministère.
Bien évidemment, la FDSEA et les JA de l’Oise n’ont pas attendu ces élections pour travailler. Chaque sujet est traité avec sérieux et détermination, que ce soit pour défendre un agriculteur ou pour tous les agriculteurs de l’Oise ! Nous sommes clairement le bras armé de la profession agricole, même si nous ne détenons pas toutes les ficelles pour changer les choses, ni le crayon du ministère, nous n’hésitons pas à monter rapidement au créneau pour résoudre les problèmes au travers notre réseau, FNSEA et JA national !
Ce qui fait notre force, c’est vous. Nous sommes au plus près du terrain et c’est vous qui nous poussez à réagir chaque fois que vous nous contactez.
Ne vous méprenez pas : nous ne sommes pas toujours face aux caméras ou à faire le buzz sur les réseaux sociaux pour vendre des idées sans issue concrète ! Notre raison d’être, c’est d’agir avec responsabilité, pas faire souffler le vent de la démagogie. Prenons l’exemple d’une défense sur laquelle nous nous battons en toute discrétion : les producteurs de chanvre textile qui peinent à toucher leurs droits à paiements à cause de raideurs réglementaires ! Nous agissons directement avec la FNSEA auprès du ministère de l’Agriculture pour une prise en compte des attestations de semenciers, nous ne lâcherons rien !
Maintenant, c’est à vous d’agir pour la profession agricole. Depuis le 1er octobre, la liste des personnes qui pourront voter pour les prochaines élections Chambre d’agriculture est consultable en mairie (siège d’exploitation pour les actifs, commune d’habitation pour les retraités, communes où se situent les parcelles des propriétaires fonciers s’ils ne sont pas retraités agricoles). Nous vous demandons de vérifier que vous êtes bien inscrit. Si vous n’y êtes pas, inscrivez-vous ! Vous avez jusqu’au 15 octobre ! Demain, vous choisirez ceux qui vous défendent le mieux !