L'Oise Agricole 03 avril 2014 a 08h00 | Par L'Oise Agricole

Gouvernement - Stéphane Le Foll reste à l'agriculture

Contre toute attente, Stéphane Le Foll conserve son portefeuille ministériel et Ségolène Royal remplace Philippe Martin à l’Ecologie.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Stéphane Le Foll reste à l'agriculture
Stéphane Le Foll reste à l'agriculture - © Réussir

Pas de changement pour l’agriculture dans le nouveau gouvernement Valls. Stéphane Le Foll reste à l’agriculture. Ministre de l’Agriculture dans le gouvernement Ayrault, accueilli favorablement par le milieu agricole pour sa connaissance des dossiers, ses relations se sont crispées peu à peu avec la Fnsea, notamment sur la Pac et la loi d’Avenir. Après l’excellente négociation à Bruxelles sur l’enveloppe financière dédiée à la France, la mise en oeuvre de la réforme a été plus laborieuse et conflictuelle.
Depuis quelques semaines, la tension est montée d’un cran sur la définition de l’actif agricole et l’éligibilité des membres des sociétés agricoles aux aides publiques. Les organisations agricoles majoritaires reprochent également au ministre le manque d’ambition de sa loi d’avenir qui donne la priorité à l’agro-écologie au détriment d’une vision productive et exportatrice de l’agriculture.
Elles lui faisaient également grief de délaisser l’agriculture au profit de prises de position politique assez éloignées de son portefeuille ministériel. Sur ce point, la Fnsea n’a pas été entendue puisque Manuel Valls et François Hollande ont élargi ses centres d’intérêt en lui confiant le porteparolat du gouvernement en remplacement de Najat Vallaud-Belklacem.

Ségolène Royal à l’Ecologie
En devenant ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, Ségolène Royal, aujourd’hui âgée de 60 ans, retrouve une responsabilité qu’elle avait exercée dans le gouvernement Bérégovoy d’avril 1992 à mars 1993. Durant son ministère elle s’est attachée aux questions du traitement et du recyclage des déchets et des nuisances sonores. Elle est à l’origine d’une loi (décembre 1992) sur la prévention du bruit dans les transports, les bâtiments publics et les lieux de travail. Une autre loi porte également son empreinte (janvier 1993) sur la reconquête des paysages.
Mais c’est surtout sur l’application de la loi sur l’eau votée peu de temps avant sa prise de fonction, à l’initiative de son prédécesseur, Brice Lalonde, qu’elle a laissé des souvenirs dans le milieu agricole. C’est sous son règne qu’a été créée la Direction de l’eau au ministère de l’Environnement, qu’ont été lancés les schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux (Sdage) et la réforme de la police des eaux.
En arrivant boulevard Saint-Germain, de nouveaux chantiers l’attendent, celui de la transition énergétique dont François Hollande a évoqué l’importance qu’il y attachait lors de son allocution, le 31 mars et la simplification administrative sur laquelle son prédécesseur Philippe Martin avait pris des engagements lors des Etats généraux de l’agriculture le 21 février dernier.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,