L'Oise Agricole 12 mai 2022 a 10h00 | Par L'Oise Agricole

Le label Agri-Éthique conserve sa place de leader

En 2021, les ventes de produits issus du commerce équitable sont en nette progression sur le territoire français avec plus de 11% d'augmentation par rapport à l'année précédente.

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Cette croissance démontre que les consommateurs continuent à plébisciter des offres de produits qui garantissent une juste rémunération aux producteurs.

Fondé en 2013 par des agriculteurs pour les agriculteurs, le premier label de commerce équitable français, Agri-Éthique, confirme sa position de leader sur le marché des filières françaises. Dans un contexte de hausse des coûts de l'énergie et des intrants initiée dès 2021, le label poursuit son développement et représente désormais, à lui seul, 56 % du chiffre d'affaires des ventes effectuées en commerce équitable français.

Fort d'une évolution de 14 % par rapport à 2020, le chiffre d'affaires de produits finis (vente au consommateur final) du label s'élève désormais à 394 millions d'euros en 2021. Si 77 % des ventes de produits labellisés Agri-Éthique concernent des filières conventionnelles, 23 % sont des filières biologiques, ce qui amène à 18 le nombre de marques biologiques partenaires sur les 35 labellisées à date. Par ailleurs, Agri-Éthique fait un bond en avant avec un total de 518 références produits labellisées contre 325 l'an passé, soit une hausse de 59 %. Du fait de son développement sur de multiples circuits de distribution, les produits du label sont à la fois commercialisés en artisanat (56 %), en GMS (38 %) et en circuits spécialisés biologiques (5 %).

Avec 11 nouvelles filières équitables créées en 2021, le label réunit à fin 2021, 1.740 exploitations agricoles, 22 collectifs de producteurs, 42 industriels, plus de 1.000 boulangeries réparties dans 81 départements, ce qui en fait le label le plus important de commerce équitable origine France. 2021 a vu, en effet, naître les filières abricot, cerise, poire, pêche, nectarine, lait UHT non bio, oeuf en boîte, lait UHT bio, farine bio en paquet, viande de porc bio et pain avec farine de seigle bio. Depuis sa création et aujourd'hui plus que jamais, Agri-Éthique prouve que le modèle, qu'il a bâti et fait évoluer il y a près de 9 ans, fonctionne. En effet, la crise en Ukraine démontre une fois de plus, qu'une labellisation équitable basée sur des coûts de production et contractualisée du producteur jusqu'au metteur en marché, permet de protéger des filières et de sécuriser les approvisionnements dans un contexte géopolitique mondial imprévisible en les rendant moins dépendantes de l'hyper-volatilité des cours mondiaux des matières premières.

Sur la filière blé, le label a récemment fait évoluer sa méthodologie de fixation des prix, basée sur des coûts de production, en intégrant des mécanismes de révision adaptés au contexte, aux spécificités du territoire et des acteurs engagés, comme cela avait déjà été mis en place sur d'autres filières. La contractualisation a également été ajustée au regard des dernières évolutions réglementaires d'EGalim 2.

En 2022, le label est fier d'annoncer le passage en commerce équitable français de plusieurs nouvelles filières : les blinis de la marque Blini, les pâtes feuilletées et brisées de Croustipate, la farine d'épeautre bio des pains Biofournil, les préfous de la marque Sicard ainsi que les 23 boulangeries de l'Atelier Papilles engagées sur 100 % de leur farine de blé blanche conventionnelle. D'autres labellisations en cours devraient être annoncées prochainement.

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