Partenariat culture-élevage: une approche gagnant-gagnant
La montée en puissance des réflexions autour de l’agroécologie remet sur le devant de la scène l’intérêt du lien sol-animal pour favoriser l’autonomie sur les exploitations. Une des stratégies consiste à développer des partenariats locaux où cultures et élevage interagissent.
L’élevage étant une réponse possible aux impasses agronomiques des systèmes de polyculture, la culture devenant une réponse possible à l’autonomie fourragère et protéique, dans un logique gagnant-gagnant.
Ce sera le sujet d’une journée technique organisée par la Chambre d’agriculture de l’Oise le vendredi 3 septembre au lycée agricole d’Airion.
Les complémentarités cultures-élevage se définissent comme des pratiques agricoles mettant en valeur des interactions plus ou moins importantes entre les animaux et le sol.
Les avantages de ces liens sont multiples. Historiquement terre de polyculture-élevage, cette typologie d’exploitation a beaucoup évolué.
En effet, d’année en année, l’élevage disparaît des campagnes des Hauts-de-France et plus particulièrement de l’Oise.
Pourtant, avec l’avènement du concept d’agroécologie et la nécessaire adaptation à de nouveaux enjeux tels que la pénurie de certaines ressources, la volatilité des prix, le réchauffement climatique ou encore de nouvelles attentes sociétales, ce concept réapparaît comme une solution possible.
Une solution qui peut trouver toute sa place dans une vision moderne du développement des exploitations qui se raisonne à l’échelle du territoire.
En effet, c’est à travers la mise en place de partenariats gagnant- gagnant entre exploitations que ces pratiques peuvent retrouver tout leur sens.
Fourrages dans les rotations culturales
À titre d’exemple, les effluents issus des exploitations d’élevage peuvent servir de fertilisants pour les terres cultivées en échange de paille pour la litière des animaux. Des fourrages peuvent être introduits dans les rotations culturales afin de diversifier l’assolement et bénéficier des atouts agronomiques de ces cultures et servir à consolider les éleveurs dans leurs besoins en alimentation pour leur troupeau.
Et ce, dans un contexte de changement climatique et des périodes de sécheresse qui amènent les éleveurs à revoir leurs capacités à être autonomesur le plan alimentaire sur leurs propres exploitations.
Une journée pour en parler
Afin de promouvoir ces nouveaux modèles de développement agricole au travers de partenariats, la Chambre d’agriculture de l’Oise organise le vendredi 3 septembre prochain au lycée agricole d’Airion une journée technique.
Plusieurs agriculteurs ayant mis en place ces pratiques viendront témoigner de leur expérience, de leur organisation et des atouts qu’ils y voient.
Jérôme Pernel, du centre de recherche AgroTransfert Ressources et Territoires sera présent pour apporter son expertise technique concernant l’intérêt agronomique d’introduire dans un assolement des cultures fourragères ainsi que les conditions de leur réussite.
Enfin, Christelle Récopé, conseillère en élevage à la Chambre d’agriculture de l’Oise, apportera son point de vue sur les questions d’autonomie alimentaire en élevage et des pistes de réflexions à avoir quand on envisage de travailler avec un polyculteur. Après cette conférence, les participants seront invités à se rendre sur la plateforme régionale d’essais Cultures et fourrages située à Catenoy, à 20 minutes d’Airion. Il leur sera alors présenté les résultats de nombreuses recherches en cours, notamment en ce qui concerne la valorisation de nouveaux fourrages.
Parmi ces essais, nous pouvons noter le lablab, le millet, le moha et le cowpea, mais aussi les doubles cultures après une céréale immature ou encore le sorgho monocoupe ensilage, avec fosse pédologique permettant de comparer les systèmes racinaires entre le sorgho et le maïs.
Au programme
10 h : accueil au lycée agricole d’Airion.
Introduction par Hélène Beaudoin, responsable du pôle élevage de la Chambre d’agriculture de l’Oise
Trajectoire de la polyculture-élevage en région Hauts de France par Marie Flamand, ingénieure d’étude sur le projet complémentarités culture-élevage à AgroTransfert Ressources et Territoires
Table ronde «Partenariat culture-élevage : une approche gagnant-gagnant» animée par Vincent Yver, conseiller à la Chambre d’agriculture
Retour d’expérience d’actions mises en œuvre par des agriculteurs et éleveurs :
- Christophe Parmentier, agriculteur à Croissy-sur-Celle (60)
- Cédric Soenen, agriculteur à Noailles (60)
- Fabien Housez, agriculteur à Abscon (59)
- Jérôme Pernel, AgroTransfert Ressources et Territoires
Des cultures fourragères dans un assolement, avantages et limites, par Christelle Récopé, Chambre d’agriculture
Recherche d’autonomie alimentaire en élevage, solutions techniques possibles.
12 h : pause déjeuner (sur inscription)
14 h :
Visite de la plate-forme d’essais cultures & fourrages de la Chambre régionale d’agriculture des Hauts-de-France située à Catenoy.
Retour sur les derniers résultats et présentation des recherches en cours notamment les nouveaux fourrages testés : sorgho monocoupe ensilage, millet, moha, lablab, cowpea... et doubles cultures après une céréales immatures.
Inscriptions et renseignements : Vincent Yver, tél. 06 81 92 05 45
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,