L'Oise Agricole 10 juillet 2025 a 07h00 | Par L'Oise Agricole

Tour de France : FDSEA et JA illustrent l’agriculture de l’Oise

Ce mardi 8 juillet, le Tour de France traversait l’Oise sur une quarantaine de kilomètres, dans l’étape entre Amiens et Rouen. FDSEA et JA ont participé au concours des fresques gigantesques réalisées dans les champs, visibles depuis les hélicoptères de la télévision. Cette année, la thématique était le terroir.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © JA

Une immense tête de vache, en noir et blanc, dont le tracé a été réalisé par GPS sur une pâture à proximité de la gare de Marseille-en-Beauvaisis, les mots «terr’Oise» ainsi qu’une abeille pour illustrer le lien entre le territoire et les productions. Le tout préparé par les équipes JA et FDSEA avec de la chaux (pour le blanc) fournie par Chaux de Boran, entreprise installée à Précy-sur-Oise, fournisseur et monde agricole, et du compost (pour le noir du dessin) issu de la plateforme de Reuil-sur-Brêche. Des tracteurs prêtés par Bouchard Vromann (John Deere), les Ets Forestier Leblond, l’usine Massey Ferguson et les Ets Freulet (Kubota) complétaient le tableau.

La caravane publicitaire était annoncée pour 12 h 30 environ et le nombreux public n’a pas été déçu avec des véhicules aux formes et couleurs des marques qui défilaient : une machine à expresso, un célèbre fromage à tartiner, des saucissons sur des nappes à carreaux rouge et blanc et même la FNSEA qui a officiellement rejoint la caravane du Tour de France. La société du Tour et le syndicat majoritaire sont déjà partenaires depuis des années dans le cadre du concours des fresques géantes réalisées par les FDSEA dans les départements traversés.

Visite de Jean-Marie Caillaud, préfet de l’Oise, et de la colonelle Muriel Soria qui précise que 180 gendarmes de l’Oise, d’active ou de réserve, sont mobilisés tout le long des 40 km pour éviter que des spectateurs ou des coureurs ne soient blessés ainsi que tous les accompagnants. À 14 h 30, les hélicoptères ont surgi dans le ciel, survolant la fresque de l’Oise pour la retransmission télévisée, tandis que les cyclistes traversaient Marseille-en-Beauvaisis à vive allure. Sous un soleil de plus en plus en généreux au fil des heures, une belle fête populaire et rurale autour de l’agriculture... et du vélo.

Remplissage à la chaux et au compost du dessin de tête de vache. En fin de nuit, un gros orage et des pluies avaient partiellement détruit le travail effectué la veille par tous les bénévoles FDSEA et JA.
Remplissage à la chaux et au compost du dessin de tête de vache. En fin de nuit, un gros orage et des pluies avaient partiellement détruit le travail effectué la veille par tous les bénévoles FDSEA et JA. - © dr
Linda Monnier, directrice FDSEA 60, Régis Desrumaux, président, Jean-Marie Caillaud, préfet de l’Oise, Luc Smessaert, président de la Chambre d’agriculture, et Muriel Soria, colonelle, commandant le groupement de gendarmerie départementale de l’Oise.
Linda Monnier, directrice FDSEA 60, Régis Desrumaux, président, Jean-Marie Caillaud, préfet de l’Oise, Luc Smessaert, président de la Chambre d’agriculture, et Muriel Soria, colonelle, commandant le groupement de gendarmerie départementale de l’Oise. - © dr

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,