Agriculture & numérique : une année en bilan
L’année 2021-2022 a été marquée sous le signe du renforcement du numérique dans les formations de l’univers des Agrosciences à UniLaSalle : elle a commencé par un dépôt de dossier pour une nouvelle formation en AgTech et se termine par une table ronde sur le thème «AgTech, des métiers d’avenir pour faire progresser l’agriculture». Une boucle sur laquelle nous revenons au travers de quelques exemples concrets.

A la découverte des robots. Initiée grâce aux infrastructures de AgriLab et GéoLab du campus de Beauvais, cette option pensée sur une semaine est proposée à tous les étudiants en 2ème année de la formation ingénieur.
Elle s’appuie sur les cours d’algorithmique et programmation de 1ère année et a pour objectif de faire «toucher» les capteurs aux étudiants, avec des éléments qui ne craignent rien, facilement modulables et qui permettent de réaliser des objets simples, dans un environnement sécurisé. Les robots réalisés sont principalement gérés par l’intensité d’un son : un son = une action. (https://www.youtube.com/watch?v=8ltct2syDqU&ab_channel=Lo%C3%AFc%26Julien)
Retour d’expérience
sur base des retours des étudiants, volonté de renforcer cette découverte des robots, et de proposer des idées en lien avec des thèmes des formations (ruche, lombricompostage connectés….). Une réflexion est aussi en cours pour intégrer les drones et la reconnaissance d’image associée. Et pour rester dans un mode ludique, des idées émergent sur base de moquette et d’animaux miniatures….
Des projets numériques en 3ème année
Sur le second semestre de 3ème année, le programme de la formation ingénieur Agronomie & Agro-Industries intègre la réalisation d’un projet. L’objectif est de familiariser les élèves-ingénieurs à la démarche scientifique, de les faire monter en compétences vis-à-vis de la rigueur scientifique et de travailler en équipe. Orientés auparavant uniquement sur des thématiques de productions animales, productions végétales ou de transformation alimentaire, les sujets cette année ont donné la part belle au numérique : entre les descriptions fonctionnelles d’une sélection de robots et tracteurs autonomes pour les cultures de plein champ, la réalisation de tutoriel pour l’utilisation des GPS mis à la disposition des étudiants de toutes spécialités, les stations botaniques du campus connectées ou l’apport de l’imagerie visible et/ou multispectrale acquise par drone pour le suivi des cultures.
Retour d’expériences pour le projet avec l’utilisation des drones côté enseignants, après ce premier test, une meilleure perception de ce qui peut être confié aux élèves-ingénieurs et comment déployer ces activités dans les formations, avec différents niveaux d’autonomie / analyse des données possibles. Côté étudiants, une prise de conscience grâce au vécu : pour faire un bon conseil agronomique sur base d’analyse d’images acquises par drone, le bagage agronomique et mathématique est crucial.
La spécialisation Agro-Equipements et Nouvelles Technologies pour les deux dernières années du cursus
Pour ceux qui veulent aller plus loin et acquérir encore plus de compétences dans le domaine des nouvelles technologies. Et les effectifs continuent de croître dans cette orientation avec de plus en plus de jeunes ayant une appétence pour les Nouvelles Technologies et non plus uniquement pour la «ferraille». Les 5èmes années ont finalisé leur projet sur l’adaptation d’un robot à un besoin identifié en maraichage salade : automatiser les chantiers de récolte et pallier au manque de main d’œuvre. Le développement de l’outil César s’est déroulé tout le long du parcours soit environ 18 mois.
Le plus ? Étant open source, le projet peut être repris par toute personne qui le souhaite. Via un Wiki, les évolutions du projet, son coût et les différents choix y sont expliqués. (http://agrilab.unilasalle.fr/projets/projects/cesar/wiki)
Et en apprentissage ?
Les entreprises perçoivent cette évolution dans la formation et confient de plus en plus de missions en lien avec le numérique aux apprentis. En exemple : l’accompagnement d’une entreprise de conseil pour la mise en place d’un portail permettant de relier entre eux les différents outils présents sur le terrain et ainsi faciliter le travail des conseillers et l’utilisation par les agriculteurs.
Ouverture d’une nouvelle formation
UniLaSalle a été habilitée en janvier 2021 à délivrer une nouvelle formation conférant le grade de Licence (Bac+3) : Bachelor en Science et Ingénierie - Agriculture, Numérique et Technologies Embarquées (AgriTEN). Ce bachelor a été créé en concertation avec les entreprises, notamment les constructeurs qui élaborent des machines de plus en plus sophistiquées pour répondre à une demande de plus en plus forte en nouvelles technologies dans le monde agricole. Les concessions de machines agricoles quant à elles développent des services spécifiques aux technologies embarquées, en complémentarité des services ateliers : les explications à l’installation, la maintenance et le dépannage demandent des connaissances pointues dans le domaine des nouvelles technologies.
Le Bachelor en Sciences et Ingénierie Agriculture, Numérique et Technologies embarquées s’inscrit pleinement dans cette nouvelle tendance en formant des cadres intermédiaires qui sauront adapter les solutions numériques, robotiques et les technologies embarquées aux différentes pratiques culturales. Ainsi, elle associe les connaissances techniques dans le domaine des nouvelles technologies aux connaissances agronomiques.
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