L'Oise Agricole 25 mai 2023 a 08h00 | Par L'Oise Agricole

La première semaine de l'installation dans l'Oise est lancée

À l'initiative de Mélanie Fourdraine, responsable de formation agricole au CFA-CFPPA agricole à AIrion et par ailleurs conseillère compétences, et en partenariat avec JA Oise, une première semaine dédiée à l'installation permettra à des élèves en BPREA (brevet professionnel de responsable d'entreprise agricole) en apprentissage d'appréhender le parcours à l'installation.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Les jeunes qui participeront à cette semaine : Frédéric Confrère, Clément Cuillerier, Damien Debaecker, Henri Dekerpel, Lucas Dufour, Axel Duynslager, Clément Haudrechy, Romain Legrand, Hugo Poirier, Émilien Rocq et Benjamin Vieille. Ils seront accompagnés de deux formatrices, Sigourney Liotard et Christel Serré.
Les jeunes qui participeront à cette semaine : Frédéric Confrère, Clément Cuillerier, Damien Debaecker, Henri Dekerpel, Lucas Dufour, Axel Duynslager, Clément Haudrechy, Romain Legrand, Hugo Poirier, Émilien Rocq et Benjamin Vieille. Ils seront accompagnés de deux formatrices, Sigourney Liotard et Christel Serré. - © Airion

«J'ai constaté au fil du temps que nos apprenants n'étaient pas suffisamment armés pour affronter ce parcours qui mène à l'installation. C'est ainsi que cette idée m'est apparue. Cette semaine de l'installation permettra de favoriser la prise de contact pour nos apprenants et les échanges avec leurs futurs partenaires de l'installation», témoigne Mélanie Fourdraine. Ainsi, du lundi 19 juin au vendredi 23 juin, un programme de rencontres et de visites d'exploitations agricoles différentes est organisé pour la douzaine de jeunes en BPREA apprentissage à Airion.
La semaine sera riche avec, en matinée, la rencontre avec les partenaires de l'installation, à la maison de l'agriculture à Beauvais les deux premiers jours, puis à Airion le mercredi et le jeudi. Les après-midi seront consacrés à la visite d'une ou plusieurs exploitations agricoles, avec des orientations technico-économiques  et des parcours à l'installation différents. Les jeunes  seront accompagnés au cours de la semaine par deux de leurs formatrices, Sigourney Liotard, formatrice en agroécologie, et Christel Serré, formatrice en pilotage et stratégie d'entreprise.

Un programme complet
Lundi matin, les jeunes s'entretiendront avec Denis Pype, conseiller régional, et Hervé Ancellin, président de la Chambre d'agriculture, avant de découvrir l'Anefa , le Service de remplacement, JA et le PAIT. L'après midi sera consacrée à la visite de l'exploitation d'Hervé Davesne, en grandes cultures et agriculture de conservation des sols.
Mardi, échanges avec une conseillère diversification Bienvenue à la ferme, un conseiller en  grandes cultures et un conseiller bio avant de filer chez Matthieu Carpentier, installé en grandes cultures et élevage laitier.
Mercredi, poursuite des rencontres à Airion avec le Crédit agricole, l'Agence de l'eau Seine-Normandie et la MSA ; après-midi chez Hugues-Antoine Delacour, agriculteur à Moulin-sous-Touvent. Enfin, jeudi, en matinée, d'autres partenaires viendront se présenter, l'association A petit Pas, Miimosa, peut-être la Safer (programme à valider). Les jeunes seront accueillis l'après-midi aux Jardins de Sacy et chez Claude Senez, éleveur ovin.
Enfin, matinée de clôture le vendredi 23 juin avec Terre de lien et Initiative paysanne. Le directeur d'Airion et les partenaires auront le mot de la fin autour d'un moment convivial. Y seront conviés tous les intervenants de la semaine, les maîtres d'apprentissage des jeunes, l'équipe des formateurs BPREA et des élus locaux.
Si cette semaine apporte toutes les informations et contacts aux jeunes dont une majorité s'installera à terme, l'initiative sera reproduite et notamment en ocotbre, mais cette fois-ci à detination des adultes qui sortiront en octobre de leur formation BPREA.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,