Des noisetiers dans le Valois pour la chocolaterie-pâtisserie
Chantier incongru pour le secteur que celui de plantation de noisetiers à Trumilly, chez Arnaud et Louis Ferry, qui rejoignent ainsi le groupe des producteurs liés à la société Noxi Fruits.

Ils sont déjà plusieurs à s'être lancés dans l'aventure de la diversification par la nuciculture (culture des noix et des noisettes) dans le Valois, à l'initiative d'un agriculture de Rouvres, en Seine-et-Marne, Jérôme Charpentier. Celui-ci a monté la société Noxi Fruits, avec sa fille et son gendre, Stephen Dombrecht, pour commercialiser les fruits.
Ce vendredi 8 octobre, il est à la manoeuvre pour la plantation des noisetiers, chez Arnaud et Louis Ferry. Ces derniers ont labouré et passé la herse rotative sur la parcelle qui va accueillir les noisetiers. Elle a été clôturée pour éviter que chevreuils, cervidés et sangliers ne viennent brouter les jeunes plants. Ceux-ci sont disposés tous les quatre mètres dans le rang, avec un inter-rang de 6 mètres.
«Cela fait presque deux ans que nous réfléchissons à ce projet. Nous en avons discuté avec Jérôme Charpentier qui a été le premier à se lancer dans le secteur et qui cherchait d'autres producteurs pour avoir de plus grosses quantités à commercialiser. Nous avons mûri notre projet, cherché si on pouvait avoir des aides et nous avons finalement signé un contrat de 10 ans avec Noxi Fruits. Ce sont eux qui assurent la plantation et la récolte», témoigne Louis Ferry.
Pour l'heure, la moitié de la parcelle, qui fait au total 24 ha et dont les 10 derniers hectares seront plus tard en novembre, est déjà recouverte des rangs formés par les jeunes arbres de moins d'un mètre de haut. Un manchon doit être posé manuellement autour du jeune plant pour le protéger la première année des attaques de lièvres et lapins et limiter les rejets.
Ce sont des plants en pots qui sont plantés actuellement, alors que la plantation de novembre se fera en racines nues.
«Le noisetier est naturellement un arbre en cépée, ce qui ne permet pas la mécanisation de la récolte pour les graines qui tombent entre les troncs. Le plant est taillé pour former un tronc d'environ 70 cm de hauteur, à partir duquel doivent se développer 4 ou 5 branches afin d'avoir les arbres les plus fructifères», détaille Louis Ferry. Les plants sont en majorité français et c'est la variété Segorbe qui est plantée avec une autre variété qui assure la pollinisation. La plantation est réalisé au GPS pour assurer un alignement parfait et la bonne répartition de la variété pollinisatrice.
416 arbres sont plantés à l'hectare et ils commenceront à produire au bout de 3 ans, atteindront la pleine récolte la septième année, avec une production espérée de 3 t/ha. Ils peuvent produire pendant quarante ans.
Une conduite très mécanisée
«Cette nouvelle culture est un véritable défi technique pour nous qui ne sommes pas arboriculteurs, annonce Louis Ferry. Une fois la plantation terminée, nous allons devoir intervenir sur l'inter-rang qui doit être parfaitement plan pour que la machine à récolter, qui balaye et aspire le sol, ne laisse aucun fruit sur place. L'inter-rang doit être un véritable green de golf !» Pour cela, après un éventuel décompactage, le sol sera travaillé afin d'être le plus fin possible et parfaitement plat, puis il sera enherbé avec un mélange de graminées.
L'herbe sera régulièrement tondue pendant la saison et il est prévu d'irriguer en cas de sécheresse pour assurer la bonne implantation des jeunes plants. «Nous pensons mettre des canons enrouleurs pour arroser nos jeunes arbres», détaille Louis Ferry.
La première année, il faudra tailler, épointer le bout, éliminer les rejets pour assurer la bonne conformation de l'arbre qui, adulte, ne dépassera pas six mètres de haut.
Outre les mammifères qui peuvent s'en délecter lorsqu'il est jeune, le noisetier craint surtout le balanin. «C'est un charançon dont la femelle fait des trous dans les fruits pour y pondre ses oeufs. Les larves mangent le noisette et qui peut causer des pertes jusqu'à 50 %. Heureusement, il existe un traitement insecticide autorisé, à base de lambda-cyhalothrine», précise Jérôme Charpentier.
Des avantages
Parmi les productions arboricoles, le noisetier est une culture très mécanisée, ce qui présente un intérêt pour les exploitations de la région qui conduisent déjà souvent de nombreuses cultures industrielles. Les manipulations les plus importantes se déroulent les deux premières années. Ensuite, il faut juste entretenir scrupuleusement l'inter-rang et irriguer si nécessaire, ce qui ne devrait pas intervenir trop souvent dans le Valois où les sols ont une bonne réserve hydrique.
La récolte se fait avec une machine qui balaye le sol et aspire les noisette tombées au sol. «Mes premiers noisetiers ont été plantés en 2019 et je suis en train d'acheter la machine à récolter car il y a des délais à la commande», précise Jérôme Charpentier qui, outre les la plantation, assurera la récolte des parcelles engagées sous contrat.
C'est Noxi Fruits qui assurera la commercialisation des fruits auprès d'industriels de la chocolaterie et de la pâtisserie, les variétés de noisettes choisies étant destinées à une utilisation industrielle, peut-être dans des pâtes à tartiner. Les utilisateurs sauront même en avant l'origine française et locale. En attendant, ces plantations ont un intérêt paysager et environnementale : elles diversifient la plaine du Valois, capteront du carbone et seront un réservoir à biodiversité. Un beau challenge pour Louis et Arnaud Ferry et ceux qui tentent l'aventure du noisetier dans le Valois !
Envie de vous lancer dans l'aventure ?
Pour l'instant, Noxi Fruits a contractualisé 230 ha de noisetiers dans le secteur du Valois mais l'entreprise en cherche 200 de plus. Si vous avez une parcelle d'au moins 7 hectares et irriguée et que vous êtes intéressé, faites-vous connaître auprès de Noxi Fruits en écrivant à noxi.fruits@gmail.com
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,