Et le meilleur croissant de l'Oise est...
La Fédération de la boulangerie et boulangerie pâtisserie de l'Oise a organisé jeudi 22 juin la remise des prix de son concours du meilleur croissant au beurre.
Belle affluence au Clermotel d'Agnetz, près de Clermont, où une cinquantaine de personnes se sont rendus pour connaître le palmarès du concours du meilleur croissant au beurre du département. Un jury composé de professionnels a récompensé, parmi 52 participants, François Cramette, boulanger-pâtissier installé à Fitz-James, dans la catégorie «Artisans» et William Content, apprenti dans la Maison Leguay à Warluis, chez les «Espoirs».
Un habitué des récompenses
Le vainqueur artisan de cette 7e édition n'est pas un inconnu des podiums. À son compte depuis plus de cinq ans, il a terminé deuxième l'an passé dans la même catégorie et est lauréat du concours de la meilleure galette de l'Oise organisé en décembre dernier. «Je participe vraiment pour gagner. Non seulement ça me booste, mais ça sert aussi à mettre en valeur la qualité de notre travail. On fait savoir que l'on bosse bien».
Gilles Forret, qui préside le groupement de la boulangerie-pâtisserie de l'Oise, est sur la même ligne : «Avec cet évènement, on cherche à valoriser la fabrication artisanale du croissant au beurre. On veut mettre en avant ceux qui ont un savoir-faire auprès des consommateurs. C'est une manière de récompenser la transmission, qui est essentielle à notre métier, et de saluer le travail des centres de formation et des maîtres d'apprentissage. Cela créé aussi une certaine émulation, qui permet de se situer».
«Il y a du niveau»
Du côté des espoirs, William Contant fait part quant à lui de son soulagement : «C'est d'abord beaucoup de pression, de stress. Les concours ne sont pas trop ma tasse de thé mais maintenant, je suis heureux et fier». «On voit qu'il y a du niveau. Quand on regarde les produits finis, on se dit que les espoirs n'ont pas à rougir de leurs ainés», se réjouit Gillet Forret.
Des croissants courbés
Pour obtenir le précieux sésame, plusieurs critères étaient à respecter. Outre la saveur et l'odeur du croissant, sa cuisson, sa texture, son fondant, son feuilletage ainsi que son aspect ont servi à départager les différents candidats. «La principale difficulté est dans la forme, qui doit être courbée» explique William Content. Autre difficulté : des points de pénalités s'appliquaient si le produit dépassait les 65 grammes !
Une galette crue à la Première ministre
Le député et conseiller départemental Maxime Minot participait à la remise des prix et, dans un discours introductif, a tenu à rappeler son soutien et son engagement aux côtés des professionnels de la boulangerie «dans une période perturbée, notamment à cause des prix de l'électricité». On se souvient qu'en janvier, l'élu et plusieurs de ses collègues du groupe LR à l'Assemblée nationale ont offert une galette des rois crue à la Première ministre Élisabeth Borne afin d'alerter le gouvernement sur les difficultés des boulangers face à la flambée des factures d'énergie.
La meilleure baguette en septembre
François Cramette représentera l'Oise dans la sélection régionale comme c'est déjà le cas pour l'épreuve nationale de la meilleure galette en décembre. En attendant, lui et William Content ont été invités à participer à la réception en l'honneur des métiers de bouche donnée le 26 juin dans le parc de la préfecture de l'Oise. Sinon, rendez-vous en septembre pour la meilleure baguette.
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,