Destruction de couvert végétaux, opération réussie pour les élèves d'Airion
Pour leur examen de fin d'année, six élèves du BTSA APV 2 du lycée agricole d'Airion dans l'Oise ont organisé une demi-journée à Lafraye sur la démonstration de destruction de couvert et un atelier sur la structure du sol.
Le vendredi 2 décembre, plus d'une cinquantaine d'élèves du lycée agricole d'Airion et des agriculteurs ont bravé le froid pour assister à une demi-journée sur les couverts végétaux. Sur les 15 hectares de la ferme de Thierry Decaux, des élèves du BTSA APV 2 ont vu grand, même très grand pour leur journée technique. De nombreuses enseignes ont répondu présent afin de les aider dans leur journée et les récompenser de leurs efforts. Les établissements Taveau, La Motoculture de l'Oise, Somat, ITT Vimo, SN Dumont, Bouchard Vromman et la Chambre d'agriculture de l'Oise ont donc répondu à l'appel des jeunes.
Fier de ses élèves, Quentin Denorme, enseignant au lycée agricole, se réjouit de cette énorme prestation. «Cette journée est très importante pour les élèves organisateurs et pour les élèves de l'établissement qui participent à la journée. Ils ont découvert du matériel que l'on n'a pas spécifiquement sur l'exploitation du lycée. Cette demi-journée représente un parallèle avec les cours. C'est du concret, avec du visuel qui accompagne les explications. Mis à part les aider techniquement, ils ont été d'une extrême autonomie. Les élèves sont des passionnés d'agriculture et d'agriculture durable et j'espère que cette journée fonctionnera». Tels de vrais professionnels, les élèves ont organisé plusieurs ateliers. Le premier visait à sensibiliser sur la préservation du sol agricole. Le deuxième atelier s'axait sur la caractérisation des couverts végétaux, que ce soit la nature et leur implication dans la rotation. De plus, de nombreux matériels agricoles ont été prêtés par les concessionnaires pour la démonstration. Télescopique, matériels à dents, des broyeurs, des rouleaux Faca... les élèves et les agriculteurs présents ont été ravis de la prestation. «Les agriculteurs présents sont libres de se déplacer, mais les élèves ont bien évidemment créé un parcours pédagogique. La destruction de couvert est un thème qui nous plaît ! Le monde agricole se préoccupe et entretient l'environnement ! Les couverts végétaux sont un bon exemple. Ils sont obligatoires dans la directive nitrate, avec l'obligation de faire attention aux nappes phréatiques et aux ressources en eau», expliquent les organisateurs. Même si cette demi-journée fait partie d'un examen de fin d'année, elle a pour vocation de donner une certaine appétence aux nombreux métiers liés au monde agricole. «C'est un milieu qui nous attire ! Ce genre d'événement donne envie de s'installer ou bien de travailler chez un concessionnaire», concluent des élèves de terminale participant.
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,