Escourgeons terminés, blés et colzas en cours : des résultats dans la moyenne
Alors que la moisson avait démarré de bonne heure avec les escourgeons dont la récolte est quasi terminée aujourd’hui, le dernier week-end pluvieux a stoppé l’avancée des chantiers et permis de rafraîchir l’atmosphère. La moisson devrait se poursuivre en cette fin de semaine.

Chez Valfrance, sur les 400.000 t qui devraient être rentrées cette année, 100.000 étaient déjà dans les silos le 4 juillet. Les orges d’hiver, brassicoles ou fourragères, sont de bonne qualité, que ce soit pour les PS ou la taux de calibrage. «Il y aura quand même un peu de travail pour éliminer les petits grains», concède Laurent Vittoz, directeur de la coopérative. Mais les rendements sont très satisfaisants. Le blé, dont seulement 10 % étaient récoltés à cette date, semble sur la même lancée avec des rendements bons et une qualité correcte (PS > 76, protéines autour de 11...).
En ce qui concerne le colza, les rendements annoncés sont supérieurs à 40 q/ha, avec des grains bien secs, mais de petite taille. «Si les cours du colza sont motivants, ce n’est malheureusement pas le cas pour les céréales», déplore Laurent Vittoz. Mais avec les bonnes conditions météorologiques jusque là, la moisson se déroule dans une bonne ambiance, sans tension.
Agora dit en avoir presque terminé avec sa récolte d’orge d’hiver. «La qualité est très bonne, avec des rendements supérieurs à la moyenne, variant de 65 à plus de 100 quintaux par hectare», affirme Thomas Taldir, responsable céréales chez Agora.
Grâce à la bonne météo de la semaine dernière, la moisson des blés a pu démarrer, ainsi que celle des autres cultures : orges de printemps, pois, colza, féveroles. «Les rendements en colza s’annoncent très prometteurs. Concernant le blé, il est encore un peu tôt pour dégager une tendance précise. Les résultats sont hétérogènes, avec du bon et du moins bon, mais globalement, les rendements devraient largement dépasser ceux de l’an dernier, et se situer légèrement au-dessus de la moyenne décennale de la coopérative, qui est de 83 q/ha, avec de très bons poids spécifiques, autour des 80.»
Contacté le mercredi 9 juillet, Denis Grison, directeur de l’Ucac, annonce que la récolte des escourgeons est terminée, avec un rendement final qui devrait tourner autour de 85 à 90 q/ha, doublé d’une bonne qualité en PS et en calibrage, que ce soient pour les orges brassicoles ou de moûture.
Seulement 20 % des blés de la zone de collecte de la coopérative sont récoltés, avec une qualité qui semble bonne, mais des rendements hétérogènes. «On a de mauvais résultats sur certains secteurs», note le directeur. Trop tôt pour se faire une idée sur le résultat final. Idem pour les colzas dont les premières parcelles ont été battues. «En blé comme en colza, on devrait avoir une moisson dans la moyenne, avec du très bon, mais aussi du très mauvais», conclut Denis Grison.
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,