La dernière assemblée générale en chiffres
Cela faisait 16 mois qu’Avenir conseil élevage n’avait pas tenu d’assemblée générale. L’occasion de revenir en chiffres sur cette structure, actrice de l’élevage dans les Hauts-de-France.
Jeudi 16 mai, la coopérative agricole Avenir conseil élevage (ACE), actrice du conseil en élevage dans les Hauts-de-France, tenait son assemblée générale. Cela faisait 16 mois que celle-ci n’avait pas eu lieu, en raison d’un recalage du calendrier d’ACE sur l’année civile. L’occasion de revenir en chiffres sur cette assemblée générale et sur ACE.
1.687 agriculteurs
1.687 agriculteurs répartis dans tous les Hauts-de-France sont clients d’ACE. Parmi eux, on trouve 1.435 élevages laitiers (soit 121.469 vaches laitières), 123 élevages allaitants (soit 5.851 vaches allaitantes) et 6 élevages caprins. «On a perdu quelques adhérents mais on maintient nos résultats», précise Lionel Lemaitre, directeur général d’ACE.
137 salariés
ACE emploie 137 salariés, dont 67 agents de pesées (presque la moitié des effectifs). On trouve aussi 48 conseillers, 13 administratifs, 6 salariés en encadrement et direction et 3 jeunes en alternance. Sur la question des agents de pesées, «avec le développement des robots de traite, il y a un vrai enjeu pour savoir comment utiliser les données des robots sans mettre en péril ces salariés».
7.182 visites
Parmi les missions d’ACE, les visites chez les éleveurs : 7.182 visites courtes et longues du conseil régulier en 2023 donc. Parmi ces visites, celles dédiées à la qualité du lait : 199 visites d’installation d’appareils de traite, 18 visites spécialisées, 154 vérifications de compteurs à lait.
Quant à la qualité du lait, il faut aussi relever que ce sont près de 904.000 échantillons qui ont été analysés durant cet exercice avec un délai de traitement moyen de 2,3 jours. «Il est bon de rappeler que le conseil peut être ponctuel ! On n’est pas obligé d’avoir un suivi régulier», indique le directeur général.
570 dossiers de fertilisation
Au-delà de l’accompagnement en élevage, ACE, c’est aussi de la mission cultures et environnement. Depuis 2022, ACE s’est emparé du sujet et réalise des analyses de sol et de reliquats azotés afin de pouvoir établir des dossiers de fertilisation (570 sur cet exercice). ACE s’est également engagé dans le secteur de l’environnement avec, par exemple, la réalisation de diagnostics Cap’2ER (outil multicritères qui évalue les impacts environnementaux des exploitations). Une vingtaine de diagnostics ont ainsi été réalisés sur cet exercice. «Nous nous étions aussi engagés dans la démarche Conseil stratégique phytosanitaire, mais avec les manifestations, ce volet est pour le moment en suspens en attendant les évolutions réglementaires», ajoute Lionel Lemaitre.
127 visites de conseil robot
Le service «robot» tend à prendre de l’ampleur au sein d’ACE. «On a un peu l’impression de courir après les évolutions technologiques et réglementaires», reconnaît Lionel Lemaitre. Cela dit, ACE propose un pack initial robot pour accompagner les éleveurs en amont et en aval de l’installation d’un robot de traite.
127 visites de conseil ont été faites durant l’exercice et 10 packs initial robot vendus.
352 parages
Deux pareurs ont été formés cette année, «mais si on en avait deux supplémentaires, on aurait de quoi les occuper», assure Lionel Lemaitre. «Il est difficile d’en trouver et d’en recruter. Il y a des annonces qui tournent en permanence…» 352 parages ont cependant pu être réalisés.
90.900 euros
Difficile de comparer un exercice de 12 mois et un de 16 mois. Cela dit, les résultats financiers de la coopérative sont plutôt bons puisqu’avec 11.698.702 euros de produits (recettes) et 11.607.782 euros de charges, ACE conclut son exercice avec un solde positif d’un peu plus de 90.900 euros.
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,