L'Oise Agricole 11 septembre 2023 a 08h00 | Par Claire Alateinte, Lauranne Grondin, Marie Menard, Nelly Zaghdoudi

Le forum des opportunités de demain le 19 septembre

L'ensemble du milieu agricole est témoin des changements s'opérant dans le monde qui l'entoure. L'agriculture d'aujourd'hui doit pouvoir suivre les évolutions climatiques, environnementales et sociétales à venir.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © dr

L'agriculture de l'Oise et de l'Aisne présente bien des atouts  : exploitations diversifiées, sols fertiles, variés, bénéficiant de bonnes conditions climatiques, ce qui donne une base solide pour relever les défis de demain et innover aux côtés de l'ensemble des exploitants et des filières.

Les Chambres d'agriculture de l'Oise et de l'Aisne se sont naturellement associées à l'Agence de l'eau Seine Normandie pour cette seconde édition du forum Culti'nov du 19 septembre.

L'objectif est de faire émerger de nouvelles filières tout en protégeant la ressource en eau et la biodiversité.

Lors de cette journée, des stands et deux tables rondes seront proposées pour découvrir ces cultures.

De nombreuses solutions existent pour relever les défis qui se présentent à nous.

Les cultures à bas niveau d'intrants (BNI) font partie des leviers d'action pour adapter et rendre nos territoires et exploitations plus résilients. La création de nouvelles filières, la recherche de valeur ajoutée ainsi que la diminution des intrants sont au coeur des réflexions.

De plus, l'évolution des modes de consommation s'oriente depuis plusieurs années vers le local, le naturel et le végétal.

L'industrie et l'agriculture partagent des enjeux communs de préservation et de développement de nouvelles opportunités de service pour les exploitants et l'emploi local. Elles sont à l'écoute des attentes sociétales et se tournent vers l'innovation pour construire demain tout en préservant notre environnement.

Au programme

Mardi 19 septembre
10 h : accueil et ouverture des stands
11 h - 12 h : table ronde sur la filière chanvre
Comment se structure la filière ? Quels en sont les bénéfices pour les exploitants et le territoire ? Quel avenir dans nos départements ?
À partir de 12 h : repas sur place (uniquement sur réservation au 03 44 11 44 20)
14 h 30 - 15 h 30 : table ronde sur les filières locales en Hauts-de-France
Témoignages d'exploitants sur les cultures biomasses et BNI (miscanthus, luzerne...)
16 h : Clôture de la journée
Campus Inovia, 1435 boulevard Cambronne à Noyon
GPS : 49.6000317, 3.0018388.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

A LA UNE DANS LES REGIONS

    » voir toutes 1 unes regionales aujourd'hui