L'Oise Agricole 05 juin 2014 a 08h00 | Par oa

Le marché des terres agricoles dans une dynamique haussière

La FNSafer vient de rendre publique son analyse sur les évolutions du prix du foncier ruralen 2013. Tour d'horizon.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © OA

Lors de la présentation des nou-velles statistiques concernantles prix du marché foncier ruralpour 2013, la FNSafer a relevétrois grand faits majeurs : le prixdes terres et des prés est enhausse ; celui des vignes et desforêts se stabilise et enfin, il existeune baisse des prix des biens sousinfluence urbaine (combinaisondu repli des prix des maisons àla campagne et de la premièreinflexion depuis 15 ans du prixdes terrains constructibles). Parailleurs, si la baisse de la pressionfoncière urbaine est réelle, ellereste cependant à un niveau sou-tenu explique la FNSafer. Enfin,l'accès à l'exploitation agricole sefait de plus en plus par achat departs sociales peut-on lire dansla présentation de la FNSafer.

Volumes et prix

Les principaux points mis enavant par la FNSafer concernantles prix et volumes des marchésfonciers ruraux sont les suivants :les valeurs de cession sont enbaisse ou stables sur chacun dessegments de sous-marché (mai-sons à la campagne, urbanisa-tion, agricole, forêts-landes-friches et étangs et enfin espacesrésidentiels et de loisirs non bâtis)par rapport à 2012 ; les ventes endémembrement de propriété sui-vent deux directions : baisse desventes d'usufruits et augmentationdes ventes de nue-propriété ; onconstate aussi de grandes diver-gences entre les sous-segmentsde marché sur une périodelongue (1997-2013) concernantla valeur en francs puis eurosconstants.

Au final, ce que l'on peut retenir,c'est que le prix de l'hectare deterre et de pré libre s'échangeaiten moyenne à 5 750 euros en2013, en hausse de 6,2 %. Lahausse est plus marquée dans lessecteurs d'élevage. L'hectare deterre et pré libre coûte 6 670euros en zone de grande culture,5 710 euros en zone de polycul-ture-élevage et 4 400 euros enzone d'élevage bovin (en eurosconstants par hectare et sur vingtans). Il existe aussi de disparitésrégionales assez fortes, selon unerépartition en trois tiers (au-des-sus du Bassin parisien, entre leBassin parisien et l'Auvergne etau sud de l'Auvergne).Du côté des terres et prés loués,la FNSafer fait remarquer que«la hausse se poursuit à unrythme soutenu, de + 4,3 % à 4240 euros par hectare». Sur cesegment, le rendement locatifbrut moyen ressort à 3,2 %.


Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,