Les secrétaires généraux de la FNSEA en tournée dans la région
Malgré le contexte sanitaire, la FNSEA a tenu son habituelle tournée régionale des secrétaires généraux en Hauts-de-France le 18 février à Arras. L’occasion pour les participants d’échanger avec les responsables nationaux sur les sujets de l’année.

Hervé Lapie, secrétaire général adjoint de la FNSEA, Henri Bies-Péré, vice-président, et Olivier Dauger, administrateur, sont tous les trois co-rapporteurs du rapport d’orientation de la FNSEA voté en 2020 : Faire du défi climatique une opportunité pour l’agriculture. Ils l’ont présenté au réseau à l’occasion de la tournée régionale des secrétaires généraux de la FNSEA. Ils étaient accompagnés de Benoît Goupil de Bouillé, directeur syndical de la FNSEA. Aux côtés de Laurent Degenne, président de la FRSEA Hauts-de-France, une vingtaine de personnes ont pu participer aux discussions dans la salle et autant via visioconférence.
L’agriculture, une solution climat
Ce rapport reprend les solutions disponibles et qui tendent à être mises en place en agriculture pour répondre aux sujets environnementaux et sociétaux comme la neutralité carbone, ou encore la transition écologique.
La FNSEA montre ainsi que l’agriculture a certes un impact sur le réchauffement climatique, comme toute activité, mais elle présente d’énormes atouts en matière de diminution de gaz à effet de serre. Il s’agit désormais de faire reconnaître et valoriser ces atouts financièrement.
Actualités
Au-delà de la discussion autour du rapport d’orientation, cette journée a été l’occasion de débattre sur l’ensemble des sujets d’actualité qui touchent l’agriculture de la région. En effet, un des sujets importants de cette tournée régionale est la réforme de la Pac post-2020. Sa mise en œuvre, initialement prévue pour 2021, démarrera finalement en 2023, les négociations battent leur plein au niveau européen. Dans chaque État membre, dont la France, un plan stratégique national (PSN) doit être établi pour juin 2021 afin qu’il soit validé pour fin 2022. La FNSEA a voté début janvier une position au niveau de son conseil d’administration dans le but de préserver les équilibres et donner des outils permettant de préserver une équité de traitement des agriculteurs français, quels que soient leur production ou leur territoire.
Au niveau des Hauts-de-France, les participants rappellent que la région a été très fortement contributrice lors des précédentes réformes et a subi de plein fouet la convergence des aides. Il est clairement demandé au national d’enrayer cette baisse sur le premier pilier. Par ailleurs, une part importante doit être donnée à l’investissement dans le second pilier. D’autres sujets ont été débattus comme les zones de non-traitements (ZNT), le plan pollinisateur, les néonicotinoïdes ou encore la gestion quantitative de l’eau, pour faire face aux enjeux environnementaux. Sur des sujets plus économiques et sociaux, ont été évoqué : la loi EGA et également le statut du fermage.
FNSEA 2025
Repenser le rôle du syndicalisme agricole à la lumière des évolutions de l’agriculture, des agriculteurs et de la société. C’est ainsi que la FNSEA pose les bases du projet «FNSEA 2025». La mission de la FNSEA et de son réseau est claire, «s’engager avec les femmes et les hommes qui ont le goût d’entreprendre en agriculture pour des territoires vivants et dynamiques». Constatant l’érosion du nombre d’agriculteurs et l’émergence de nouveaux modes de production, la FNSEA porte l’ambition de réinventer une FNSEA plus dynamique et plus présente sur le terrain pour attirer les jeunes générations. Ceci permettrait dans un premier temps de conserver des relations fortes avec les agriculteurs, mais également de promouvoir les efforts qui sont faits au niveau politique national pour soutenir l’agriculture française.
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,