L'Oise Agricole 08 janvier 2024 a 09h00 | Par F.C

Un exemple d'aménagement simple et efficace

Alors que la période automnale aura été sujette à des conditions météorologiques particulièrement humides, certaines collectivités prennent le problème à bras le corps.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
La commune de Gaudechart, située en Picardie Verte, a été confrontée, à plusieurs reprises, à des coulées de boue qui ont atteint des habitations.
La commune de Gaudechart, située en Picardie Verte, a été confrontée, à plusieurs reprises, à des coulées de boue qui ont atteint des habitations. - © Gaudechart NR

C'est le cas de la commune de Gaudechart, située en Picardie Verte, qui a été confrontée à plusieurs reprises à des coulées de boue qui ont atteint des habitations.

Un bureau d'études a été mandaté pour réaliser un diagnostic, comprendre l'origine des ruissellements, et proposer des solutions.

Plutôt que de réaliser des ouvrages structurants (bassins de rétention, par exemple), coûteux à mettre en place et à entretenir, la commune s'est orientée vers l'hydraulique douce.

En concertation avec l'exploitant agricole concerné et avec l'appui technique du Conseil départemental, de la CCPV (Communauté de communes de Picardie Verte), du SIVT (Syndicat des intercommunalités de la vallée du Thérain) et de la Chambre d'agriculture, la commune de Gaudechart a réalisé un aménagement en ballots de paille, pour réduire la vitesse des écoulements, retenir la terre dans la parcelle et ainsi, protéger les habitations situées en contrebas.

L'agriculteur concerné a également implanté une large bande enherbée, contribuant également au ralentissement des flux et au dépôt des particules de terre.

Le remodelage du profil du bout de la parcelle (fossé + merlon de terre équipé d'un débit de fuite) a permis de créer une zone de rétention des ruissellements.

Le dispositif sera renforcé prochainement par la mise en place d'aménagements d'hydraulique douce pour garantir la pérennité de la démarche et le bon fonctionnement de l'ensemble.

Un bel exemple de coopération agriculteur-collectivités-services qu'il serait souhaitable de voir se multiplier.

De manière générale, les pratiques agricoles, la réimplantation d'éléments de paysage (haies, mares...) sont, en plus des aménagements d'hydraulique douce, des leviers sur lesquels peuvent agir les agriculteurs pour réduire ces phénomènes.

Le remodelage du profil du bout de la parcelle (fossé + merlon de terre équipé d'un débit de fuite) a permis de créer une zone de rétention des ruissellements.
Le remodelage du profil du bout de la parcelle (fossé + merlon de terre équipé d'un débit de fuite) a permis de créer une zone de rétention des ruissellements. - © F.Cuvellier

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

A LA UNE DANS LES REGIONS

    » voir toutes 1 unes regionales aujourd'hui