Cartographie d'une économie verte en plein essor
Premier réseau Français de conseil en immobilier d'entreprise avec plus de 70 implantations, Arthur Loyd vient d'éditer un Baromètre sur l'attractivité, la résilience des métropoles françaises et de la transition des territoires. Il dresse un état des lieux dans les territoires et dessine une carte de France de l'économie verte : énergies renouvelables, recyclage des déchets, éco-matériaux, hydrogène vert, giga-factories, véhicule électrique, etc.
À l'heure de l'urgence climatique et énergétique, la décarbonation de l'économie Française s'accélère dans les territoires. Avec 9,1 milliards d'euros investis au premier semestre 2022, les capitaux affluent et les projets se multiplient partout en France, pour accélérer la transition vers la neutralité carbone. 2021 se place sous le signe d'un étoffement des filières de transition climat : 433 opérations ont été recensées en 2021, en hausse de 5 4% par rapport à 2020, avec le développement de filières relativement jeunes, à l'image des batteries et des véhicules électriques. Cette multiplication des opérations est également le signe d'un essaimage plus important dans les territoires, avec 82 départements concernés par au moins un projet.
Les filières des énergies renouvelables (EnR), recyclage & déchets, et batterie & véhicule électrique génèrent 70 % des opérations. Qu'il s'agisse de parcs éoliens ou fermes solaires, de méthanisation, biomasse, biocarburants ou encore d'hydrogène, les énergies renouvelables concentrent le plus grand nombre d'opérations avec 59 projets identifiés.
«En 2022-23, la crise énergétique liée à la guerre en Ukraine se conjugue aux incertitudes économiques et au renchérissement du coût de la dette. L'explosion du coût des combustibles fossiles est de nature à favoriser l'essor des énergies décarbonées. Et les fonds débloqués par l'UE et les États membres en faveur de la transition énergétique devraient encore stimuler la croissance des nouvelles filières de transition climat en France», analyse Cevan Torossian, directeur du département Études et recherches d'Arthur Loyd.
Les territoires champions de l'économie verte
Les territoires sont inégaux quand il s'agit d'investissements dans les filières vertes. Si 82 départements sont concernés en 2021, et déjà 59 au cours du premier semestre 2022, on s'aperçoit que ce sont 12 départements qui concentrent 84 % des montants investis. Un déséquilibre qui s'accroît encore par rapport à 2021, où l'on observait déjà 77 % des 10,1 milliards d'euros investis dans seulement 20 départements. Le Top 5 2022 des départements par investissements dans les filières développement durable est : le Nord, le Rhône, l'Hérault, la Seine Maritime et la Moselle.
Avec le Nord comme fer de lance, la région Hauts de France demeure incontestablement aux avant-postes de la transition énergétique et capte une large part des volumes d'investissement dans les filières développement durable : 2,7 milliards d'euros en 2021, et d'ores et déjà 2,2 milliards d'euros au cours des six premiers mois de 2022.
La Loire-Atlantique se démarque aussi en 1re position par le nombre d'opérations en 2021 (25), et présente un profil légèrement différent avec des montants investis majoritairement dans la filière Recyclage & traitement déchets.
La transition écologique, loin des métropoles
Les territoires à taille humaine portent la réindustrialisation verte du pays. En 2021, 69 % des volumes ont été investis a l'extérieur des grandes métropoles. Ce qui signifie que plus de deux tiers des projets portent sur des territoires éloignés des grands pôles urbains, porteurs aujourd'hui de la promesse d'une ré-industrialisation verte de la France.
Le nombre de projets d'investissements dans les filières vertes en 2021 puis au 1er semestre 2022 révèle une disparité importante entre le Grand Paris élargi et les autres territoires. Le Grand Paris élargi ne représente qu'une part minime, avec respectivement 27 projets sur 417 au total en 2021 et seulement 14 sur 172 au 1er semestre 2022, loin derrière les villes petites et moyennes qui attirent cette année à elles seules, 102 projets.
Le palmarès 2022 des métropoles les plus attractives et résilientes
Un classement réalisé sur la base de 50 aires d’attraction (Insee) passées au crible de 75 indicateurs chiffrés, pour révéler le potentiel d’attractivité et résilience des métropoles dans le contexte de transition écologique. Ces indicateurs couvrent un large spectre incluant : résilience économique, énergies renouvelables, aménités urbaines, coût du logement, mobilités douces, sécurité, cadre environnemental, enseignement supérieur, offre de soins ou encore risques climatiques.
Très grandes métropoles : 1 Lyon, 2 Toulouse, 3 Bordeaux
Grandes métropoles : 1 Montpellier, 2 Rennes, 3 Strasbourg
Métropoles intermédiaires : 1 Angers, 2 Reims, 3 Brest & Caen
Agglo. de taille moyenne : 1 Poitiers, 2 Bayonne, 3 Valence
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,