Cinq exposants de l'Oise au salon Made in France du 9 au 12 novembre
Le Salon du Made in France (Mif), le rendezvous annuel incontournable pour mettre en lumière le savoir-faire et l'excellence de la production française, ouvrira ses portes du 9 au 12 novembre 2023 au Parc des Expositions de Paris Porte de Versailles. Cinq entreprises de l'Oise seront de la fête.
Il y a maintenant dix ans que ce salon existe et, s'il était confidentiel à ses débuts, il est tout à fait dans l'air du temps en 2023 ! La preuve, le nombre croissant d'exposants et de visiteurs qui démontre l'intérêt du public pour la qualité des savoir-faire développés dans notre pays et ce, pour tout type de productions.
Le salon accueillera cette année près de 1.000 exposants dans des domaines très variés : agroalimentaire, mode, mobilier et décoration, cosmétiques, jouets, technologie et bien d'autres encore. Nouveauté 2023 : 220 artisans réunis au sein du Village de l'artisanat et venus de toute la France grâce à une partenariat du salon avec la Chambre de l'artisanat et des métiers présenteront et vendront des produits originaux et durables.
Parmi les exposants, cinq de l'Oise viendront, certains pour la première fois, au contact du public parisien. Pour Bioseptyl, fabricant de brosses à dents écoresponsables à Beauvais, cette participation sera la neuvième. «En 2014, il y avait beaucoup moins d'exposants, nous parlions un peu dans le vide d'économie circulaire et d'éco-citoyenneté, témoigne Olivier Remoissonnet, le responsable de l'entreprise. Aujourd'hui, les attentes des consommateurs rejoignent nos valeurs de proximité, de savoir-faire et de réduction de l'empreinte carbone. Le Mif, c'est aussi l'occasion pour nous d'avoir un contact direct avec les clients et de rencontrer d'autres entrepreneurs dans la même démarche.»
Même son de cloche chez Kindy, fabricant de chaussettes à Moliens, qui est de l'aventure depuis de nombreuses années. «Nous vendons sur place et les échanges avec les visiteurs nous donnent parfois des idées pour de nouveaux modèles. Par exemple, un modèle femme très bleu blanc rouge tout en restant coquet», confie Pamela Deseck, du service Marketing.
Participer au Salon du Made in France est par contre une nouveauté pour Figurart, entreprise de Compiègne spécialisée dans la fabrication de figurines en métal ou résine de haute précision et de grande qualité, vendues dans des musées ou en boutiques. Helen Bourch et Benjamin Zerbib ont été sollicités par la Chambre d'artisanat et des métiers pour tenter l'aventure parisienne. «Nous présenterons notre procédé de fabrication et vendrons des figurines dont une collection créée pour l'occasion, sur le thème du French cancan. Cette participation est un moyen de faire connaître plus largement notre jeune entreprise.»
Première participation également pour les cafés Taine, d'Arsy. L'entreprise, fondée en 1990 par le père de l'actuel dirigeant, vend des thés et des cafés qu'elle achète verts et torréfie en pur et en mélange. «Nous avons été sollicités par la Chambre des métiers et de l'artisanat et c'est pour nous une opportunité êtres visibles des particuliers car jusqu'au Covid, nous avions surtout une clientèle professionnelle», explique Samuel Taine. Saga Dupuy, créatrice de Saguita, participe pour la troisième fois. Elle exposera et vendra ses accessoires de mode en tissus éco-responsables. «C'est un investissement pour une petite structure comme la mienne mais les échanges avec les consommateurs m'apportent beaucoup. D'abord, ce sont des clients avertis, qui savent que la qualité made in France se paie et je n'ai pas besoin d'expliquer qu'il est impossible de faire de la qualité française avec un prix de produit chinois bas de gamme. Cette expérience parisienne permet de faire connaître mes produits.»
Car les produits présentés dans ce salon en jouent pas sur le même créneau que ceux qui inondent les magasins et les réseaux sociaux. Ici, on fabrique pour durer, dans le respect de modes de production artisanaux, respectueux des matières premières, au plus près du client, dans un souci d'économie de gaz à effet de serre dans letransport.
Nouveautés 2023
L'événement phare de cette édition sera la réalisation d'une Usine éphémère, une installation inédite qui permettra aux visiteurs de découvrir les coulisses de la fabrication d'objets du quotidien. Ils pourront assister aux différentes étapes de fabrication d'une chaussette, d'une brosse à dents Bioseptyl, d'une trottinette, d'un jean et de 13 autres produits de consommation courante.
Une série de conférences offrira des perspectives uniques sur les tendances actuelles et les défis auxquels est confrontée l'industrie française. L'emploi et la réparabilité seront également des thèmes majeurs.
Six grands prix du Made in France seront décernés en direct du salon. Le Salon mettra en avant les initiatives et les innovations qui contribuent à renforcer l'industrie nationale, favorisant ainsi la création d'emplois et la croissance économique. Enfin, la région à l'honneur sera l'Occitanie. La diversité des secteurs économiques présents dans cette région offre de nombreuses opportunités de croissance et d'innovation. Territoire dynamique, la région Occitanie apporte une contribution significative à l'économie française.
Infos pratiques
Entrée : gratuite sur préinscription en ligne, sinon 10 EUR sur place, montant remboursé au premier achat.
Site internet : www.mifexpo.fr.
Dates : 9 au 12 novembre 2023
Horaires jeudi, vendredi, samedi : 10 h à 19 h et dimanche de 10 h à 18 h
Lieu : Porte de Versailles - Pavillon 3, Paris
1.000 entreprises et 100.000 visiteurs attendus
Retrouvez les exposants de l'Oise au quotidien
- Bioseptyl, Beauvais, brosses à dents éco-responsables : www.bioseptyl.fr
- Figurart, Compiègne, figurines de précisions : www.figurart.fr
- Kindy, Moliens, chaussettes fantaisie : www.kindy.fr
- Café Taine, Arsy, thés et cafés torréfiés : www.cafestaine.com
- Saguita, Senlis, accessoires de mode écoresponsables : www.saguita.com
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,