Retour de la foire de Songeons le 8 septembre
Lancée en 2019 en alternance avec Campagne en fête, puis remontée en 2022 (retard pour cause de Covid), la Foire de Songeons revient pour une troisième édition. Les organisateurs espèrent inscrire l'événement dans la durée et en faire un rendez-vous incontournable.
Près de 25 producteurs composeront cette année le marché du terroir. «Ils proposeront des produits laitiers, des boissons, des volailles, de la charcuterie, du miel, des biscuits, des légumes ou encore des cosmétiques. Chaque visiteur devrait pouvoir trouver de quoi se régaler», explique Emma Dael, responsable communication de l'équipe organisatrice. Tous les producteurs sont locaux, un impératif pour les Jeunes agriculteurs de Songeons, organisateurs de l'événement. «La foire sert à promouvoir l'agriculture locale et les circuits courts associés. Ce marché se veut une vitrine de la gastronomie locale pour que chacun mange local.»
Une cinquantaine d'éleveurs seront présents pour l'exposition et la présentation des différentes races bovines : limousines, charolaises, montbéliardes, normandes, prim holstein. Sans oublier le concours de génisses Prim Holstein. «C'est une vitrine de l'élevage du secteur. Les éleveurs défileront avec leurs bêtes et une remise de trophée aura lieu en fin de journée.» D'autres espèces, comme les ovins, seront aussi présentes.
Exposition de matériel agricole
«Cette année encore, les concessionnaires nous font confiance et renouvellent leur présence», se réjouit Emma Doel. Les visiteurs pourront ainsi découvrir une exposition de vieux tracteurs mais aussi du matériel moderne, principalement destiné à l'élevage, mais aussi du petit matériel d'entretien.
Les entreprises para-agricoles seront aussi de la fête. «Que ce soit les banques, les comptables, les professionnels de santé et du bien-être animal, les coopératives, c'est important de les voir sur la foire car toutes ces entreprises gravitent autour des agriculteurs et prouvent que l'agriculture créé de nombreux emplois indirects.» Cette année, les Jeunes agriculteurs attendent près de 1.500 visiteurs, des plus jeunes aux plus âgés. «Notre foire est ouverte à tous. Notre objectif est d'informer le grand public et de déconstruire l'image véhiculée par certains médias sur l'agriculture, mais surtout vous voulons que le visiteur passe un bon moment et reparte avec de bons souvenirs.» Animations ludiques, piscine de paille, ferme pédagogique, tours de calèche y aideront assurément. Des nouveautés ? «Le concept de la foire agricole de Songeons reste inchangé, nos visiteurs retrouveront les activités habituelles, mais nous avons prévu de petites surprises : il est encore trop tôt pour tout vous révéler !»
Entrée gratuite
Ouverture au public de 10 h à 18 h dimanche 8 septembre
Parking gratuit à l'entrée de la commune.
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,