L'Oise Agricole 08 janvier 2026 a 07h00 | Par Camille Gourguechon

Le déneigement par les exploitants agricoles

La neige commençant à tomber sur le département de l’Oise, il est temps de faire un point sur la règlementation encadrant les prestations de déneigement réalisées par les agriculteurs qui prêtent main forte aux collectivités en déblayant les routes.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © V. Marmuse

Depuis la loi n°2010-874 du 27 juillet 2010 de modernisation de l’Agriculture et de la Pêche, toute personne physique ou morale exerçant une activité agricole au sens de l’article L. 311-1 du Code rural et de la pêche maritime peut apporter son concours aux communes, intercommunalités en assurant le déneigement et le salage de la voirie. Ainsi, les exploitants agricoles concernés bénéficient du statut de collaborateur occasionnel du service public hivernal et le service rendu donne lieu à une indemnisation sur la base d’un coût d’intervention horaire. Il convient de souligner que cette participation est une mission de service public et qu’elle doit garder un caractère accessoire dans l’activité de l’exploitant. En effet, cette activité ne doit aucunement, ni par son ampleur, ni par son objet, créer une concurrence déloyale à l’encontre des entreprises du secteur concurrentiel. L’intervention des exploitants agricoles s’effectue donc selon une règlementation précise et ci-après détaillée.  

Services assurés, matériel, carburant
L’exploitant agricole est autorisé à racler la neige et à saler la chaussée avec son tracteur, son matériel d’épandage ou, le cas échant, celui mis à disposition par la collectivité. Les lames de déneigement et le tracteur sont la propriété, soit des exploitants, soit d’une commune ou d’une intercommunalité. L’utilisation du gazole non routier (GNR) est autorisée dans la mesure où un contrat de prestation lie l’agriculteur et la collectivité. L’exploitant s’engage à fournir le carburant nécessaire au fonctionnement de son tracteur. 

Chantier balisé et matériel signalé
Pour l’accomplissement de prestations de déneigement et de salage, le chantier doit être balisé.  Le tracteur utilisé doit posséder des feux gyrophares ou clignotants, des bandes réfléchissantes de couleur rouge et blanche, et un panneau travaux de type AK5 doté de trois feux, visibles de l’avant et de l’arrière.


Permis de conduire
La dispense de permis de conduire prévue par le Code de la route s’applique à la condition que le véhicule soit rattaché à une exploitation agricole, une coopérative d’utilisation de matériel agricole ou une entreprise de travaux agricoles. Il faut avoir au moins 16 ans pour conduire un tracteur équipé d’une lame si cet ensemble ne dépasse pas 2,50 mètres de largeur, et, au moins 18 ans si cet ensemble dépasse 2,50 mètres de largeur. 

Convention
Afin d’encadrer l’intervention de déneigement et/ou de salage, il convient d’établir une convention entre l’exploitant agricole et la collectivité sollicitant ses services, généralement pour une durée d’un an à compter de la signature et elle pourra être reconduite tacitement chaque année. 

Tarif
En règle générale, l’indemnisation couvre les dépenses de main-d’œuvre et de la puissance du tracteur et comprend les frais annexes tels que le carburant, l’entretien, la réparation et la mise en conformité. Le calcul peut tenir compte également de la mise à disposition d’un épandeur de sel par l’exploitant.  Les tarifs d’indemnisation sont établis à partir du barème d’entraide de la Chambre d’agriculture, disponible sur le site de la FDSEA 60. 

Responsabilités
Si l’exploitant agricole subit un dommage lié au concours qu’il apporte au service public, la responsabilité de la personne publique bénéficiaire de ce concours pourra être engagée à son égard.  À l’inverse, si l’exploitant agricole cause des dommages dans l’exercice de sa mission, il conviendra de distinguer la faute personnelle de la faute de service. Dans le cas où il commettrait une faute personnelle, il pourra voir sa responsabilité engagée. Il est donc important que la collectivité et l’agriculteur souscrivent des assurances respectives adéquates.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,