Conseil FDSEA 60 : des sujets syndicaux importants
Ce lundi 22 mars, le premier conseil de la FDSEA 60 s’est tenu en visioconférence suite aux dernières restrictions sanitaires. De nombreux sujets à l’ordre du jour ont été abordés.

La réunion a débuté par deux interventions, la première portait sur les associations foncières, par Judith Liard et Céline Pons, en charge du dossier à la Chambre d’agriculture de l’Oise, afin de bien comprendre le fonctionnement, l’intérêt de ces associations sur la gestion des chemins, fossés, quelles sont les conséquences en cas de dissolution ou de fusion…
La seconde intervention de ce conseil a été réalisée par Cécile Peltier et Valérie Détappe, sur l’association Solaal Hauts-de-France concernant les dons alimentaires.
Le conseil s’est poursuivi sur la CDOA (commission départementale d’orientation agricole), le futur schéma régional en cours de discussion à la Draaf, puis des échanges et inquiétudes sur le projet de Loi Sempastous.
Une prochaine réunion entre la section des fermiers et la section des bailleurs de la FDSEA 60, avec Camile Gourguechon, juriste à la FDSEA60, sera rapidement organisée afin de mesurer les conséquences sur les futures cessions de terres ou d’exploitations.
Régis Desrumaux, le président de la FDSEA 60, est revenu sur les dernières actions qui ont été menées lors des négociations commerciales nationales, pour faire pression sur les grandes surfaces (GMS) et ne pas avoir de baisse sur le prix d’achat des produits agricoles pour 2021. À ce jour, le résultat des négociations n’est pas encore connu.
Toutefois, au niveau départemental, il est souhaité de conduire un projet de valorisation des denrées isariennes afin de ramener de la valeur ajoutée dans les fermes de l’Oise. Un travail est actuellement mené et des réunions seront organisées avec les GMS de l’Oise.
Plusieurs sujets syndicaux ont été discutés. L’un des plus récents a été la future Pac 2023, et les propositions de la DGPE du ministère de l’Agriculture, qui inquiètent fortement les responsables. Loin de la simplification et des demandes formulées par la FNSEA, pour les responsables de la FDSEA il n’est pas question de laisser cette proposition en l’état. Une concertation avec les autres départements est prévue cette semaine afin d’agir en conséquence.
Grégory Blot, en charge du dossier photovoltaïque FDSEA, en a fait un point : les réunions d’information, l’attente des dernières estimations. Un groupe se met en place pour élargir le sujet du photovoltaïque.
Plusieurs autres thèmes ont été évoqués: la taxation de l’azote, le groupement de traitement de semences pour la lutte contre les corvidés par la FDSEA.
Après quasiment cinq heures de réunion, un dernier sujet sur la loi Egalim a été rapidement évoqué, avant de clôturer ce conseil très riche en sujets et échanges.
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,