L'Oise Agricole 10 octobre 2024 a 08h00 | Par Vincent Fermon

Deux premières aides votées par la Région pour la FCO

La délibération votée le 3 octobre 2024 en séance plénière adopte la prise en charge des frais financiers liés au réaménagement des encours financiers des éleveurs ainsi que celle des tests de fertilité effectués par les éleveurs.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © Bernard Leduc

Après avoir rencontré des éleveurs de l'Aisne touchés par la FCO puis participé à une réunion de crise avec la profession agricole des Hauts-de-France la semaine dernière, la vice-présidente chargée de l'Agriculture à la Région Hautsde-France, Marie-Sophie Lesne, a présenté le jeudi 3 octobre des mesures d'accompagnement aux éleveurs. Ces mesures, avait précisé l'élue lors d'une conférence de presse le 1er octobre, «sont un premier jet» alors que la région compte plus de 1.000 foyers de FCO. Ceux-ci, a encore détaillé Mme Lesne, se trouvent majoritairement dans les départements du Nord et de l'Aisne, et dans une moindre mesure dans les départements du Pas-de-Calais, de la Somme et de l'Oise.

Deux types d'aides
Ainsi, la Région prévoit la prise en charge de 50 % des frais liés au réaménagement des encours financiers consentis à partir du 1er août 2024. Une enveloppe de 135.000 EUR sera allouée notamment à la prise en charge de la moitié des taux d'intérêt d'emprunt en cours. Les éleveurs pourront bénéficier d'une aide allant jusqu'à 5.000 EUR et ceux installés depuis moins de 5 ans, jusqu'à 7.000 EUR.
Pour la prise en charge des tests de fertilité, s'ils ont été opérés à compter du 1er août 2024 dans le cadre de la FCO, la prise en charge se montera à hauteur de 70 % du coût engagé pour le test de béliers et taureaux. La Région consacrera un budget de 100.000 EUR pour ce dispositif.
Pour pouvoir bénéficier de ces aides, les éleveurs doivent déclarer être touchés par la FCO auprès de leur vétérinaire. L'ensemble des demandes sont à adresser sur le site internet de la Région ou auprès de la direction agriculture et développement durable, au plus tard le 15 octobre 2025.

Répondre à l'inquiétude des éleveurs
En adoptant un plan exceptionnel d'aide aux éleveurs touchés par la FCO, la Région Hauts-de-France dit «vouloir palier une incertitude sur l'indemnisation des éleveurs s'agissant d'un sérotype (3) que l'on ne connaissait pas jusqu'à présent en France». Or, a justifié Marie-Sophie Lesne, «nous n'avons jusqu'à présent pas d'information sur ce que l'État compte faire alors que les éleveurs sont inquiets».
Une fois que ce plan d'aide est épuisé, la Région n'exclut pas de mettre en oeuvre un second volet destiné à la recapitalisation. Comme à chaque fois que la profession agricole est en détresse, l'exécutif du Conseil régional a fait sienne la problématique en sollicitant le gouvernement.

Pour trouver les formules d'aides, cliquez ici.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,