L'Oise Agricole 18 mai 2023 a 10h00 | Par Pierre Poulain

Entrez dans la ronde !

Près de 120 coureurs professionnels sont attendus au départ de Beauvais pour la 68e édition de la Ronde de l’Oise qui se déroulera du 1er au 4 juin 2023.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © CD60

20 équipes de 6 coureurs s’élanceront de Beauvais le 1er juin pour une première étape de 145,9 kilomètres jusqu’à Clermont. Parmi elles, 15 formations professionnelles dont la Caja Rural (Espagne), la Bolton Equietes Balk Spoke (États-Unis) et la Saint-Michel- Mavic-Auber 93 de l’isarien Rudy Barbier, qui passeront par Breteuil, Margny-lès-Compiègne, Andeville, Le Plessis-Belleville et Breuil-le-Sec, soit près de 677 kilomètres, répartis en 4 étapes.

220.000 euros pour l’organisation

Et ils seront accompagnés de tout un aéropage sur les routes de l’Oise : 80 bénévoles, 25 véhicules échelon courses, un ardoisier, un régulateur, 10 véhicules techniques, un car podium départ, un car podium arrivée, un car podium protocolaire et un car de contrôle antidopage, pour un budget de 220.000 euros, dont 72.000 issus du Département.

«Cette course mythique est indispensable et nous sommes ravis d’être son premier partenaire. Je suis consciente des diffi cultés croissantes pour la mettre sur pied avec les soucis de réglementation et les coûts plus élevés», a commenté la présidente du Conseil départemental de l’Oise, Nadège Lefebvre, lors de la présentation de la course le mardi 9 mai.

Une course longtemps en sursis

Trois villes ont fait faux bond aux organisateurs qui ont dû réagir vite et modifi er les tracés de trois étapes. «En février, nous n’étions pas sûrs que la course ait lieu», reconnaît Jean-François Maguet, le directeur de course. La signature du dernier sponsor n’a été obtenu que le dimanche 7 mai, soit 48 heures avant le prologue.

Une convention avec la gendarmerie

Ce sont aussi près de 20 motards qui seront mobilisés sur les 4 jours de compétition afi n d’assister une escorte de 35 motards civils et 50 jalonneurs, ainsi qu’un véhicule de sécurité routière. Le dispositif sera complété par deux ambulances et deux médecins. De quoi assurer la sécurité des participants comme des spectateurs jusqu’à Liancourt le 4 juin.

Une expo au village départ

En plus du podium où les 120 coureurs des équipes défi leront pour leur présentation, le public aura également l’occasion de découvrir le village de départ, son paddock et les animations des partenaires tels que le Syndicat Mixte du Département de l’Oise (SMDO), qui présentera un stand sur le tri des déchets dans le parc de l’Hôtel du Département. Autre temps fort, une exposition cycliste sera proposée dans le hall du Conseil départemental de l'Oise, ouverte au public à partir de 10 h 30 le jeudi 1er juin.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

Les ARTICLES LES PLUS...