L'Oise Agricole 10 novembre 2023 a 07h00 | Par Dominique Lapeyre-Cavé

Le premier Marché de Noël de l'Oise lance la saison

Pour la première fois, le Conseil départemental va organiser son premier marché de Noël, prélude à la saison de tous les marches de Noël qui ont lieu dans les villes et villages du département.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © cd60

«C'est une première pour nous, mais nous ne sommes pas sûrs d'en faire un événement annuel comme nous le faisons avec le Marché fermier et le Marché artisanal», affirme d'emblée Nadège Lefebvre lors de la conférence de presse. «Nous ne voulons pas non plus faire de la concurrence à la multitude de marchés de Noël organisés dans les communes en décembre. Les 25 et 26 novembre seront donc les dates de lancement de la saison des marchés de Noël dans l'Oise», ajoute la présidente.

L'objectif est de soutenir et promouvoir l'excellence des savoir-faire des artisans et producteurs de l'Oise. Parmi la quarantaine d'exposants qui seront présents dans le parc de l'Hôtel du Département, certains ont participé au Marché fermier ou au Marché artisanal. Trente artisans d'art et de création exposeront et vendront leurs oeuvres : bijoux, créations textiles et accessoires, sculptures sur bois, céramiques, travail du métal et du cuivre, cosmétiques, bougies et poteries. Côté alimentation, dix producteurs ayant participé au concours du meilleur produit du terroir régaleront les papilles des visiteurs avec chocolats, bières de Noël, gourmandes sucrées et salées.

«Bien entendu, dans la logique du Marché fermier et du Marché artisanal, les emplacements sont gratuits pour les exposants. Leurs produits doivent être dans le thème de Noël : aliments festifs, cadeaux et décoration», précise la présidente. Quatre restaurateurs viendront compléter le marché avec des recettes et plats aux couleurs et saveurs de Noël.

Des animations féériques

L'idée est d'émerveiller les enfants qui viendront en famille à ce marché de Noël. Pour cela, le Conseil départemental a déployé toute une série d'animations : balades en traîneau toute le journée, rencontre avec le Père Noël (déjà mobilisé en cette fin novembre), visite de l'étable des rennes, promenade en petit train de Noël dans le parc avec l'association Les Amis de la Vapeur de l'Oise, de Villers-Saint-Paul, trois pistes de luge, labyrinthe géant, inspiré des contes et personnages de Noël et magnifique exposition de Noël dans le hall de l'Hôtel du Département. La grande parade de Noël se déploiera le samedi soir et le dimanche à 15 heures. «Ce sera un moment merveilleux pour les enfants», assure Nadège Lefebvre.

Ce marché sera aussi l'occasion de lancer l'événement de décembre, Chorales en fête, avec à 20 heures le samedi un concert du Choeur du Mont-Saint-Adrien Kids et, le dimanche à 15 h, un concert de la Chorale du Thelle.

Les enfants pourront venir déposer leur lettre au Père Noël pendant ce marché ou dans les Maisons départementales de la solidarité, les Maisons du Conseil départemental, aux Archives départementales, au Musée de l'Oise, à la Maison départementale des personnes handicapées ou dans la boîte aux lettres devant l'Hôtel du Département et ce, jusqu'au 15 décembre. Bien entendu, chaque lettre sera transmise au service courrier du bureau du Père Noël en Laponie.

Parallèlement et aux mêmes endroits, du 8 novembre au 8 décembre, une collecte de jouets sera organisée en faveur des familles suivies par Emmaüs ; un espace sera mis à disposition des visiteurs sur le site du Marché de Noël. L'année dernière, plus de 7.000 jouets ont été redistribués. Afin que Noël soit une fête pour tous les enfants.

Infos pratiques

Samedi 25 novembre de 18 à 22 h, dimanche 26 de 11 à 19 h.

Inauguration samedi à 18 h.

1 rue Cambry à Beauvais.

Pas de distributeur sur place.

Contrôles à l'entrée en raison de Vigipirate.

Chiens autorisés en laisse exclusivement (catégories 1 et 2 interdites).

Entrée gratuite.

Tout sur oise.fr

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

A LA UNE DANS LES REGIONS

    » voir toutes 1 unes regionales aujourd'hui