L'Oise Agricole 09 novembre 2023 a 07h00 | Par ActuAgri

Henri de Benoist nous a quittés

C'est avec une grande tristesse que le monde agricole et les organisations céréalières ont appris le décès d'Henri de Benoist, le 3 novembre, à l'âge de 84 ans.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © G. Lefebvre

Agriculteur à Bouconville-Vauclair dans l'Aisne, il prend la direction de la ferme familiale après des études d'ingénieur agronome à Paris. Mais c'est surtout par son engagement dans les structures professionnelles agricoles qu'il a imprimé sa marque et d'abord au sein de l'Union des syndicats agricoles de l'Aisne qu'il présida de 1973 à 1975. Bâtisseur et visionnaire, homme de conviction respecté de tous, Henri de Benoist «a apporté des contributions majeures au développement de nos organisations céréalières», ainsi que l'indiquent l'AGPB, Arvalis, Fert, Intercéréales et Unigrains, dans un communiqué commun. À l'AGPB dont il fut le président de 1986 à 2005, il a oeuvré à la défense des intérêts de la profession, convaincu qu'il était du rôle du syndicalisme dans la promotion des hommes. Président de l'ITCF de 1986 à 2002, il fut l'un des principaux artisans de la création d'Arvalis. Henri de Benoist croyait au progrès technique, comme l'une des solutions pour améliorer la situation des agriculteurs et nourrir les hommes. Il fut également à l'origine d'Intercéréales, l'interprofession qu'il présida de 2001 à 2007, pour rassembler dans une même structure les différentes associations de la filière céréalière ainsi que de la création de Passion Céréales et de France Export Céréales pour favoriser la promotion des grandes cultures en France et à l'étranger. Président d'Unigrains de 1991 à 2007, Henri de Benoist a joué un rôle clef dans le développement de la société d'investissement et la structuration des filières agro-alimentaires. Enfin profondément motivé par l'engagement solidaire et responsable, Henri de Benoist s'est impliqué, dans le cadre de Fert, qu'il présida de 2008 à 2017, dans l'accompagnement des agricultrices et des agriculteurs des pays émergents pour les aider à construire leurs propres modèles agricoles.

Dans toutes les organisations ainsi qu'à la FNSEA, dont il fut le premier vice-président jusqu'en 2005 et son responsable de la Commission économique, Henri de Benoist laisse le souvenir d'une personnalité pragmatique, à l'écoute et bienveillante, dotée d'une grande intelligence. C'est ainsi qu'il fut à même de fédérer les uns et les autres autour de projets porteurs de sens, au service des agriculteurs et des territoires, y compris sur le plan local. Comme maire de sa commune, pendant de nombreuses années de 1968 à 2020, et comme l'un des artisans de la réhabilitation du Chemin des Dames considérant que les lieux de mémoire pouvaient non seulement éclairer l'avenir, mais contribuer également au développement économique du territoire. Humaniste, respectueux des autres, rarement un homme aura fait autant l'unanimité. «Il aura marqué son époque par sa vision, sa détermination et son esprit d'ouverture aux enjeux de notre monde. Ce qu'il a semé donnera du fruit encore longtemps. Notre agriculture lui doit tant. Ce fut une grande chance de l'avoir», a déclaré, Arnaud Rousseau, le président de la FNSEA, en hommage à ce grand dirigeant respecté. Nous adressons nos sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous