Je viens de m’apercevoir d’une erreur sur ma déclaration de revenus: puis-je rectifier ?
Un droit à l’erreur est reconnu à tous usagers des services publics dont l’impôt sur le revenu.

En vertu du droit à l’erreur, les contribuables peuvent rectifier leurs déclarations d’impôt. S’ils agissent volontairement, la modification apportée ne les expose à aucune sanction fiscale. Lorsque les conditions sont réunies, leur bonne foi est présumée et les intérêts de retard sont réduits de moitié.
Déclaration des revenus 2024 : peut-on encore la rectifier ?
L’erreur est humaine et même l'administration fiscale le reconnaît. Elle y consacre d'ailleurs des sites internet : oups.gouv.fr ou plus.transformation.gouv.fr. Ainsi, chaque contribuable peut corriger sa déclaration de revenus en procédant à une déclaration rectificative en ligne.
La modification s’effectue sur le site impots.gouv.fr dans la rubrique «Corriger ma déclaration».
Cette correction peut intervenir avant la date limite de dépôt ou après réception de l’avis d’imposition. Passé ce délai, le contribuable peut encore procéder à une rectification, mais il doit alors présenter une réclamation.
Pour cette année, la correction peut être enregistrée du 31 juillet 2025 jusqu’au 4 décembre 2025 pour les revenus de 2024. Il suffira de vous connecter à votre espace particulier et de cliquer sur "Accédez à la correction en ligne" pour procéder à la correction des éléments erronés, avant de valider.
Après la fermeture du service "corriger ma déclaration", il est impossible de modifier votre déclaration. Vous devrez alors présenter une réclamation accompagnée des pièces justificatives nécessaires. Pour cela, vous avez jusqu'au 31 décembre 2027 pour le faire en ligne depuis la messagerie sécurisée de votre espace Particulier, en suivant le chemin suivant : "Ecrire" Je signale une erreur sur le calcul de mon impôt" ou par courrier à votre centre des finances publiques.
Les contribuables ayant déposé une déclaration papier peuvent rectifier ou compléter leur déclaration en informant leur service des impôts des particuliers par courrier ou souscrire une nouvelle déclaration papier.
La bonne foi du contribuable est présumée
La possibilité de rectifier une déclaration d’impôt a toujours existé. Cependant, depuis la loi de 2018 pour un État au service d’une société de confiance, dite loi Essoc, le contribuable bénéficie d’un véritable droit à l’erreur. En vertu de ce droit, lorsqu’il a fait une erreur de montant ou omis de déclarer un revenu (comme une prime exceptionnelle, par exemple), et lorsqu’il a une démarche volontaire avant tout contrôle, il peut ainsi échapper aux sanctions fiscales habituelles.
Pour être présumé de bonne foi, il doit s’agir du premier manquement du contribuable à ses obligations.
Dans ce cas, la charge de la preuve est inversée et c’est à l’administration de démontrer l’éventuelle mauvaise foi du déclarant. Cette démarche spontanée a également un impact sur les intérêts de retard. En effet, ces derniers sont réduits de moitié, soit 0,10 % par mois en 2025 au lieu de 0,20 %.
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,