Lancement de la campagne de recensement
Le mercredi 17 janvier a été marqué par le lancement de la campagne de recensement organisé par l'Insee dans toute la France. Cette opération nationale durera jusqu'au 17 février pour les petites communes et jusqu'au 24 février pour les grandes communes.
Le recensement annuel fête ses vingt ans. Et ce mercredi 17 janvier annonçait également le lancement de la campagne de recensement. Le recensement a pour but d'actualiser les informations existantes sur la population et les logements. Son utilisation est donc très large : répartitions des dotations ou de subventions, définition de la taille des conseils municipaux, définition de zonage, mais également pour permettre l'installation de services (pharmacie, débit de boissons...).
Le premier recensement a eu lieu en 1801. Depuis 2004, il s'agit d'un système de recensement annuel et continu. Le recensement de la population est sous la responsabilité de l'État. L'Insee organise les opérations, mais ce sont les communes qui préparent et réalisent la collecte de données.
Une opération nationale
Le recensement est une opération nationale. Le début de la campagne est lancé depuis mercredi 17 janvier. Une notice Internet sera donnée à chaque ménage avec des codes d'accès. Dans les communes de moins de 10.000 habitants, ceux-ci auront jusqu'au 17 février pour répondre au questionnaire. Et jusqu'au 24 février pour les communes de plus de 10.000 habitants.
Le questionnaire fourni est de plus en plus accessible sur téléphone portable, tablette et ordinateur. Il est composé en trois parties : le logement, la liste des habitants du logement et des questionnaires individuels. Les questions s'adaptent également à l'évolution de la société. En 2015, le vélo est par exemple inclu comme un nouveau mode de déplacement. Depuis 2018, le formulaire consacré au logement prend en compte les familles recomposées et monoparentales.
Diversité des logements
En Picardie, on recense 718 petites communes (de moins de 10.000 habitants), 102 grandes communes (de plus de 10.000 habitants), 436.000 logements, 858.000 personnes recensées et 2.200 agents recenseurs. Dans les différents questionnaires, il y a une prise en compte de la diversité des logements. Tout d'abord, on retrouve les logements dit «ordinaires » (maisons individuelles), les logements communautaire (résidences universitaires, les maisons de retraite, les prisons et les casernes), mais aussi les habitations mobiles et les sans-abris.
Le taux de réponse national en moyenne est de 96 %, dont 64 % des collectes sont réalisées par internet. Les agents recenseurs sont, quant à eux, soumis au secret professionnel.
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