L'Oise Agricole 30 avril 2025 a 07h00 | Par L'Oise Agricole

Le plan stratégique national modifié

Suite à la validation par la Commission Européenne, le Plan Stratégique National (PSN) a été modifié apportant ainsi des nouveautés supplémentaires à partir de la campagne 2025 et jusqu'à la fin de la programmation afin de répondre aux demandes de simplification.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
A partir de 2025, le bonus haie disponible dans l'écorégime est revalorisé à 20EUR/ha.
A partir de 2025, le bonus haie disponible dans l'écorégime est revalorisé à 20EUR/ha. - © MC Bidault

La BCAE 2 (Protection des zones humides et des tourbières), qui vise à prévenir la dégradation de ces zones riches en biodiversité et qui contribuent au stockage du carbone sans remettre en cause la poursuite de l'activité agricole, sera mise en place à compter de la campagne 2025. Le zonage des ces zones est consultable sur Telepac.

Concernant la rotation des cultures (BCAE 7), une nouvelle option est disponible pour répondre aux exigences de cette BCAE. A compter de 2025, vous avez la possibilité de choisir : soit la rotation des cultures pour laquelle vous devez remplir le critère de rotation annuel et le critère de rotation pluri-annuel (Critère annuel vérifié à l'exploitation : Rotation de la culture principale sur 35 % des terres cultivées. Critère pluri-annuel vérifié à la parcelle : Présence de 2 cultures principales différentes sur 4 ans soit de 2022 à 2025 ou en cas de mono-culture présence d'une culture secondaire du 15/11 au 15/02 à compter de 2023. Attention, la culture secondaire doit être déclarée tous les ans.). Ou bien la diversification des cultures (Pour les exploitations ayant entre 10 et 30 ha de terres arables : vous devez avoir au moins 2 cultures différentes dont la culture majoritaire ne représente pas plus de 75 % des terres arables. Pour les exploitations ayant plus de 30 ha de terres arables : vous devez avoir au moins 3 cultures différentes dont la culture majoritaire ne représente pas plus de 75 % des terres arables et dont les deux cultures majoritaires cumulées ne représentent pas plus de 95 % des terres arables.) Les exemptions restent inchangées.

Maintien des éléments du paysage (BCAE 8)

Outre l'obligation de maintien des éléments topographiques, il existe une période d'interdiction de taille et de coupe des arbres et des haies dont les dates étaient définies nationalement. Il est maintenant possible d'adapter ces dates au niveau départemental afin de prendre en compte le contexte de notre territoire.

Aides bovines, aides couplées, bonus haies

La définition des vaches éligibles aux aides bovines a été étendue. Cela signifie que les vaches sorties pour abattage après dépôt de la demande d'aides sont maintenant éligibles afin de permettre plus de flexibilité dans la gestion des troupeaux.

Une revalorisation de l'aide couplée à la pomme de terre féculière est prévue à partir de la campagne 2025 en réponse au contexte actuel de la filière. Le montant prévisionnel pour 2025 est de 172 EUR.

A partir de 2025, le bonus haie disponible dans l'écorégime est revalorisé à 20EUR/ha.

Pour rappel, ce bonus n'est accessible que si toutes les haies de votre exploitation sont labellisées, par le Label Haie par exemple. De plus, le bonus haies n'est cumulable qu'avec la voie des pratiques et la voie de la certification de l'écorégime.

Rappel des exigences sur les milieux humides et les tourbières (BCAE 2).
Rappel des exigences sur les milieux humides et les tourbières (BCAE 2). - © oa

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,