Les bonnes pratiques pour l’entretien régulier des cours d’eau
Une charte ainsi qu'une plaquette ont été signées dans l'Oise par le préfet, la FDSEA, les JA et la Chambre d'agriculture de l'Oise.
Cette signature démontre la volonté des différents acteurs d’encourager et de développer les entretiens réguliers en bord de cours d’eau pour une gestion économe et environnementale des ressources naturelles. L’eau et les cours d’eau constituent en effet une ressource essentielle pour l’activité et le développement. Ils nécessitent une gestion équilibrée et durable. Leur entretien est une nécessité technique et réglementaire pour les professionnels et les usagers qu’ils soient agriculteurs, sylviculteurs, gestionnaires d’infrastructures, entreprises de travaux, ou propriétaires.
Les professionnels comme les usagers ont besoin de favoriser le bon écoulement des eaux pour assurer un drainage naturel des terres et des infrastructures et pour permettre l’exercice des activités économiques autour du réseau hydraulique. La charte vise à définir et à valoriser les pratiques et les techniques qui permettent un bon entretien régulier des cours d’eau et d’en définir les limites :
- pour maintenir le cours d’eau dans son profil d’équilibre, permettre l’écoulement naturel des eaux et contribuer à son bon état ou à son bon potentiel écologique notamment par enlèvement des embâcles, débris et atterrissements flottants ou non, par élagage ou recépage de la végétation des rives ;
- par des interventions légères et régulières, destinées à éviter des interventions plus lourdes en temps et en matériel et donc plus nuisibles pour l’environnement et plus coûteuses.
Cette charte est accompagnée d’une plaquette illustrée élaborée à partir de travaux réalisés sur le site pilote de Sermaize.
Disponibles auprès des organisations agricoles sur www.fdsea60.fr, de l’Onema ou de la DDT de l’Oise au 03 44 06 50 00.
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,