Massey inaugure l'Agrispace, son nouveau «centre d'expérience client»
Ce nouvel espace de 2.800 m2 inclut un showroom, une boutique, un centre de conférence, un restaurant et un musée.

Massey Ferguson a voulu bien faire les choses et c'est à grands renforts de vidéos promotionnelles que l'entreprise a dévoilé son nouveau site, l'Agrispace, son «centre d'expérience clients au cœur de notre campus de Beauvais», selon les mots de Thierry Lhotte, vice-président et directeur général Massey Ferguson Europe et Moyen-Orient. «L’inauguration d’aujourd’hui lance le 65e anniversaire de l’usine de Beauvais, marquant une nouvelle étape majeure dans les ambitions de croissance de la marque, là où tout à commencer pour nous en 1960.»
Pour Jérôme Aubrion, directeur marketing, ce lieu rassemblera l'ensemble de la gamme de produits et services proposés par Massey sous un même toit. «L'Agrispace est bien plus qu'un showroom ou un musée. C'est le lieu où les enthousiastes de la marque se réunissent pour célébrer leur passion commune pour les agriculteurs, Massey Ferguson et pour l'agriculture. L'Agrispace est le site unique Massey Ferguson pour les visites clients, des visites guidées de l’usine avec son concessionnaire, la possibilité de conduire des tracteurs, les évènements de lancement, les réunions et formations concessionnaires, les réunions commerciales, les conférences en agriculture et les évènements de l'entreprise. Il accueillera également des évènements pédagogiques qui permettront de rendre les défis de l’agriculture et du machinisme agricole accessibles à une audience plus large grâce à notre partenariat avec UniLaSalle, école d’ingénieurs en agriculture de Beauvais.»
Les dirigeants de Massey ont l'ambition d'atteindre les 20.000 visiteurs annuels d'ici 2027 et d'apporter des retombées nouvelles pour l'économie locale. «Pour la construction de l'Agrispace, reprend Thierry Lhotte, 100 % des lots ont été confiés à des entreprises locales.»
«Massey est une pépite, un leader dans l'agrobusiness et l'agro-industrie, se réjouit Caroline Cayeux, présidente de l'agglo du Beauvaisis. Un certain nombre d'entreprises sont venues s'installer dans l'agglomération à cause de la présence de Massey Ferguson. Les retombées se traduisent en termes d'emplois, d'image et de fierté départementale. Ici, ils feront le lien entre le consommateur, qui ne connaît pas forcément l'agriculture, et le producteur. Je n'ai aucun doute que les 20.000 visiteurs par an seront atteints, vu la qualité des installations.»
À partir du 3 juin prochain, l'Agrispace sera accessible gratuitement à tous visiteurs pendant ses heures d'ouverture (du lundi au vendredi de 9 h 30 à 17 h) avec un accès complet à l'exposition de produits, au musée, à la boutique et même au restaurant à l'heure du déjeuner. Pierre Poulain
Plan social : objectif de 100 % de retour à l'emploi
À l'occasion de l'inauguration de l'Agrispace, le nouveau site d'expérience visiteurs de Massey Ferguson à Beauvais, Thierry Lhotte, vice-président et directeur général Europe et Moyen-Orient, est revenu sur le plan social annoncé à l'automne 2024 : «Alors que 103 salariés étaient initialement impactés au début du plan de sauvegarde de l'emploi, ce nombre a été réduit à 96 en février. Des solutions ont été trouvées pour les deux tiers d'entre eux, dont 14 reclassements internes.»
Le vice-président a insisté sur la volonté de la marque de continuer à investir, de chercher à améliorer sa compétitivité et à confirmer son ancrage local, malgré un contexte national défavorable : «Le coût du travail et la complexité administrative sont des freins à la compétitivité des entreprises qui produisent en France.» S'il ne semble pas convaincu par les mesures annoncées par le gouvernement, - «Nous agissons trop lentement» - il reste toutefois confiant sur les capacités de l'usine de Beauvais à «traverser les tempêtes. Notre usine est l'une des plus performante du monde Agco.»
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,