salon de l'agriculture : l'Agglo veut réitérer le succès de l'an passé
En 2024, 17.000 visiteurs s'étaient déplacés à l'Elispace pour la première édition du Salon de l'agriculture du Beauvaisis. Une surprise pour les organisateurs, qui comptent faire aussi bien cette année.

Le Salon de l'agriculture du Beauvaisis revient pour une seconde édition les 17 et 18 mai prochains à l'Elispace à Beauvais. Le succès de l'édition précédente ne pouvait que motiver l'agglomération à reconduire l'événement. «17.000 visiteurs étaient venus déambuler dans les allées de l'Elispace. On ne s'attendait pas à autant de visiteurs. On espère faire aussi bien cette année, raconte Dorothée Rulence, directrice adjointe chargée de l'événementiel, animation et loisirs à la Communauté d'agglomération du Beauvaisis. On est même en capacité d'accueuillir plus de monde encore !» «Nous voulions mettre en avant l'agriculture, à l'image de ce qui se fait à Paris tous les ans, mais à notre échelle, car elle est le trait d'union entre toutes les communes de l'agglomération, ajoute Christophe Tabary, maire de Aux Marais et vice-président en charge de l’animation du territoire. On ne remercie pas assez nos agriculteurs de nous nourrir et il nous semblait judicieux de rappeler ou faire découvrir ce qui fait aussi la fierté de notre territoire.» A compter de cette édition, le salon devrait revenir tous les deux ans, en alternance avec la Fête de l'âne de Aux Marais.
Des produits, des animaux, des tracteurs
Pour cette édition, 56 producteurs seront mis à l'honneur, aux côtés des partenaires habituels du monde agricole, dont la Chambre d'agriculture de l'Oise. Une dizaine d'éleveurs seront également présents : bovins, ovins, un taureau (Spiderman, de l’EARL Claeys, à Noroy, lauréat du Concours général agricole 2025 de la race Rouge des pré), chevaux, ânes, volailles, lapins... presque tous les élevages seront réprésentés. «On a écouté ce que les visiteurs nous ont dit et ils ont demandé davantage de bêtes. Nous avons donc développé la partie animale.»
Sans oublier les machines agricoles, avec tous les concessionnaires du secteur. «Ce salon est celui du Beauvaisis donc les producteurs fermiers proviennent de l'agglomération dans leur grande majorité, sauf quelques-uns par souci de diversité des produits.» La partie équestre s'est elle aussi développée : «Il sera possible de s'initier à l'équitation et il y aura des démonstrations de dressage et de voltige.»
Norbert Tarayre, invité exceptionnel
Le samedi, à partir de 15 h, Norbert Tarayre animera un concours de cuisine qui verra s'affronter 8 binômes formés d'un étudiant d'UniLaSalle et d'un apprenti du CMA de Beauvais. Thème des épreuves : le cresson. Pour ceux qui viendront le dimanche, des ateliers cuisine seront offerts et animés par un grand chef cuisinier. Un espace sera dédié aux enfants, avec une quinzaine d'animations, dont un «manège à énergie parentale.» Les Jeunes agriculteurs proposeront aussi des activités ludiques : un tri des fruits et légumes ou encore la construction et l'aménagement d'une bergerie. Entre marché des producteurs, activités pour les plus petits et découverte du monde agricole, ce rendez-vous se veut dédié à toute la famille. «L'essentiel pour nous est que les visiteurs repartent avec le sourire, contents de leur visite. Et que les producteurs voient leur stock vide à la fin du week-end est pour nous la plus belle des récompenses», conclut Dorothée Rulence.
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,