L'Oise Agricole 02 septembre 2023 a 09h00 | Par Terres et territoires

Terres de Jim à Cambrai les 8, 9 et 10 septembre : un défi à relever pour les JA

C’est sur une parcelle de 50 hectares, à Cambrai, que Terres de Jim, le rassemblement annuel des Jeunes agriculteurs français s’installera du 8 au 10 septembre.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © JA

Terres de Jim, le rassemblement annuel des Jeunes agriculteurs dans le Cambrésis les 8 et 9 septembre prochains, approche.

Avec pour mots d’ordre une cuisine locale et de produits frais, les JA ont fait appel au traiteur Saint-Jacques de Cambrai. Sous le chapiteau, il sera possible de se restaurer assis les samedi et dimanche midi.

Quatre food-trucks complèteront l’offre près de l’espace concerts, avec des pizzas et burgers fermiers accompagnés de frites. Les visiteurs pourront également déguster des produits sur le marché de producteurs.

Les Jeunes Agriculteurs proposeront aussi des repas pour tous les porte-monnaie avec des menus allant de 6 à 25 €. Au menu et made by JA, ce sera sandwichs, frites et saucisses, frites et faluches gourmandes (saucisse et fromage fermier) ou encore flamiches au maroilles fermier. Les snacks seront présents aux quatre coins du site.

Pour compléter l’offre alimentaire, trois espaces buvettes sont prévus sur le site. Un espace principal près de la zone concerts proposera bien entendu de la bière fournie par la brasserie locale Jenlain. Il y aura également de la limonade artisanale des étudiants du lycée biotech de Douai.

Des délégations des JA proposeront une dégustation de leurs produits phares : rhums, cidres, fromages, charcuteries, huîtres...

Et enfin, lors des concerts des vendredi et samedi soir, les snacks JA et food-trucks seront présents et accompagnés des Jeunes Agriculteurs des Hauts-de-France, Normandie, Pays-de-la-Loire, Bourgogne-Franche-Comté et outre-mer pour une dégustation de leurs produits phares : rhums, cidres, fromages, charcuteries, huîtres, etc.

Des visiteurs attendus nombreux

Les 8, 9 et 10 septembre prochains, la population de Cambrai pourrait tripler, voire bien plus si les Terres de Jim battent des records. «140.000 en Bretagne», souffle-t-on à l’occasion de la conférence de presse organisée par les Jeunes agriculteurs (JA) sous le majestueux lustre de l’Hôtel de Ville mardi 20 juin. «Même pas peur», répète Anthime Coupet, à la tête de l’association créée pour porter l’événement national. «Quand on est JA, on apprend à déplacer des montagnes», poursuit l’agriculteur qui confie que, si ce n’est «pas simple de quitter quelques mois ses choux-fleurs et son installation, Terres de Jim, c’est une fois dans la vie : on va le vivre à fond !»

Faire briller Cambrai

Alban Dobremetz et Brahim Moammin, adjoints au maire de Cambrai, y voient une réelle opportunité de faire rayonner leur territoire et, en même temps, «les valeurs de travail et sociales du monde agricole». La commune de 35.000 habitants compte mettre en avant son terroir quelques semaines avant le lancement des festivités.

Pascale Cartier, directrice de l’offre alimentaire pour Auchan, affiche son soutien aux jeunes agriculteurs, «vous êtes la génération qui aura à relever le défi climatique». Pour la première fois, le distributeur a souhaité s’impliquer dans l’événement, signe du rôle que le groupe, «qui n’a pas choisi son nom par hasard» veut jouer dans la souveraineté alimentaire «et qui passe par vous», reprend Pascale Cartier.

Deux soirs de concerts

Parmi les partenaires historiques de l’événement, Total énergies en est lui à sa «41e édition» et fournira le carburant pour les courses du traditionnel moiss’batt’cross.

Les Terres de Jim, ce sera aussi un marché de producteurs - déjà une quarantaine -, une exposition de tracteurs d’hier et d’aujourd’hui, un pôle végétal et animal… Bref, de quoi attirer les foules, au moins 70.000 personnes, soit deux fois la population cambrésienne.

Le soir, place aux artistes. À l’affiche vendredi 8 septembre, se relaieront Sound of Legend, Collectif Métissé, Morgan Nagoya et Ridsa. Sur scène samedi 9 septembre, place à Amir, Yann’s, Mentissa et Morgan Nagoya de nouveau. Horaires des concerts : 20 h 30 à 1 h 30. Restauration et buvette sur place, parking gratuit.

www.lesterresdejim.com

Plan, programme des animations, achat en ligne des entrées et des places de concert.

Concours des agents de remplacement : l'Oise en lice pour la région

Comme précédemment annoncé, Océane Le Métayer et Nicolas d'Hermy défendront les couleurs des Hauts-de-France au concours national organisé le 9 septembre pendant Terres de Jim. Les épreuves auront lieu toute la journée.

Retrouvez la présentation de toutes les équipes sur la page Facebook du Service de remplacement France.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,