L'Oise Agricole 20 juillet 2024 a 07h00 | Par Léa Lemattre

Transporter du carburant jusqu'aux chantiers de récolte

C'est la saison des chantiers agricoles d'été. Les agriculteurs doivent parfois transporter du GNR ou du fuel dans les champs.

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- © Pixabay

Le gazole non routier est utilisé comme carburant pour les machines agricoles, il est considéré comme une matière dangereuse du fait de sa matière liquide inflammable de classe 3.
Le transport de GNR est alors soumis à une réglementation stricte qui concerne la quantité maximale, la matière du récipient et la mention obligatoire.

Réglementation
Pour transporter du GNR ou du fuel dans des jerricans pour les machines agricoles, des règles spécifiques existent.  
D'abord, la quantité maximale de GNR ou de fuel que vous pouvez transporter dans un véhicule est de 1.000 litres sans contraintes particulières.
Ensuite, il y a la capacité des récipients qui ne doit pas dépasser 450 litres. Ces récipients doivent être, soit en acier doux, en acier inoxydable ou en polyéthylène haute densité.
Si les réservoirs font plus de 450 l de capacité, ceux-ci doivent être homologués pour assurer le stockage et le transport de carburant.  Par exemple, pour un transport de 1.000 litres, vous devez donc opter pour deux fûts de 450 litres, et un de 100 litres.  
Enfin, ces récipients homologués doivent être étiquetés avec la mention «liquide inflammable» et la référence «ONU 1202» que vous pouvez retrouver sur internet ou en magasin.

Formation
La saison de la moisson est commencée, les agriculteurs doivent alors appliquer les conditions citées au-dessus.
En revanche, aucune contrainte ne vient s'appliquer à l'agriculteur qui souhaite aller ravitailler un engin agricole hors de son exploitation en termes de formation sur la sécurité ou de démarches administratives liées au transport de GNR ou de fuel.

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