L'Oise Agricole 22 mai 2025 a 07h00 | Par Dominique Lapeyre-Cavé

Une convention cadre autour des incendies des espaces naturels

Jeudi 15 mai, a été signée un protocole entre des organisations professionnelles agricoles, la préfecture, l'Union des maires de l'Oise, le Conseil départemental et le Service départemental d'incendie et de secours de l'Oise.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © Sdis

Les organisations agricoles signataires sont la Chambre d'agriculture, la FDSEA de l'Oise, les Jeunes Agriculteurs de l'Oise, la Coordination rurale et la Confédération paysanne.
«Cette signature est l’aboutissement du travail mené avec tous les partenaires depuis le terrible été 2019 qui avait vu la multiplication des incendies de moisson. Tous les ans, nous avons travaillé ensemble à mettre en place des plans d’actions, des achats de matériels, des sensibilisations... afin que de tels incendies ne se reproduisent pas», se réjouit Régis Desrumaux.
Comme rappelé en préambule, le protocole a pour but d’améliorer et de systématiser la coordination des sapeurs-pompiers et des agriculteurs céréaliers dans le cadre des interventions pour feux de récoltes et de chaumes. Il vise tout particulièrement à préciser :
- les actions à mener dans la phase de préparation opérationnelle avant la saison des moissons
- la réponse opérationnelle lorsque le feu est déclaré
- les actions correctives à prendre en compte dans le cadre du retour d’expérience après la saison des chantiers de récolte.
Il permet ainsi d’intégrer les agriculteurs céréaliers dans toutes les phases, de les sensibiliser à l’environnementsapeurs-pompiers et  de sensibiliser les sapeurs-pompiers à l’environnement agricole.

Actions cadrées
Un réseau d’alerte est constitué par la nomination de référents locaux agricoles. Ensuite, il est décidé du partage d’informations dès le mois d’avril et pendant toute la durée de la moisson.
Sont mis en œuvre :
- la diffusion d’une plaquette aux agriculteurs en amont pour leur permettre de mieux appréhender les incendies de récoltes et d’adopter les bons gestes dès le début de l’incendie, ainsi que des messages de prévention, des formations par le Sdis et le retour d’expériences.
Lors des périodes pendant lesquelles les indices Météo France sont défavorables, le Sdis de l’Oise, confronté à un sinistre présentant des risques de propagation importants, peut solliciter le renfort des agriculteurs et de leurs matériels, et en particulier les déchaumeurs et citernes à eau mobiles. Dès lors qu’un agriculteur est engagé explicitement et sous les ordres du commandant des opérations de secours (Cos), il est considéré comme un collaborateur occasionnel du service public et bénéficie ainsi du régime juridique et de la protection s’y rattachant à la charge de la puissance publique. «Ce point est très important en termes de responsabilités et de protection. Il évitera le flou juridique qui entourait jusque là l’agriculteur qui intervenait lors d’un incendie de récolte», tient à préciser le président de la FDSEA.
Les moyens, techniques et méthodes seront adaptés après chaque retour d’expérience.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,