L'Oise Agricole 24 février 2024 a 07h00 | Par Pierre Poulain

Vach'expo en lice pour le TIEA

L’association Vach’expo de UniLaSalle Beauvais participe cette année encore au trophée international de l’enseignement agricole (TIEA) qui se déroulera du 28 février au 3 mars au Salon de l’agriculture à Paris.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © Vach'expo

«C’est l’occasion de mettre en avant le métier d’éleveur au sein de l’école et du grand public.» Motivés et déterminés, les étudiants de l’association Vach’expo se préparent activement pour le trophée international de l’enseignement agricole (TIEA), avec Rena, une charolaire, et son veau Ulk.
Les six membres de l’équipe se mesureront à des équipes venues de toute la France lors d’une épreuve de manipulation de l’animal, puis une présentation du bovin sous forme de sketch (dont une partie en anglais). «Il a fallu brosser Rena, la caresser et gagner sa confiance pour lui passer le licol en toute sécurité. On préfère travailler avec une primipare car elle prendra plus facilement l’habitude et sera plus coopérative» explique Benoît Bellamy, président de Vach’Expo UniLaSalle et étudiant en 2e année.
Un travail réalisé depuis le moins d’octobre par six étudiants de première année, sous la supervision de deux anciens participants, aujourd’hui en 2e année. Et ce n’est pas qu’une histoire de technique puisque la manipulation devra être décrite. «Les commentaires seront aussi jugés par le jury.»
En amont du Salon, les participants ont eu pour mission de réaliser une vidéo pour l’épreuve de communication : «Le thème imposé était : être éleveurs de bovins demain. La vidéo est disponible sur Youtube. Nous avons la chance à UniLaSalle d’avoir des professeurs et des doctorants avec de véritables compétences techniques qui ont pu nous aider.» En plus des épreuves, l’association tiendra un stand dans le hall 1 où seront présentés la vache, leurs formations ainsi que des jeux pour tous les âges. «La tenue du stand sera également jugée. C’est une des épreuves.»
Le soutien de l’école UniLaSalle Beauvais et des partenaires de l’association a également été un élément essentiel dans la réussite de leur projet. «Les entraînements ont pu avoir lieu tous les jeudis après-midi sur la ferme de Maurepas grâce à Nathalie et Luc Brouant, qui nous ont encouragés et conseillés.»

Depuis 2006
L’association, qui compte par ailleurs 60 membres, n’est pas nouvelle. Elle existe depuis maintenant 18 ans au sein de l’institut polytechnique. «On peut dire qu’elle fait partie des meubles, sourit Benoît Bellamy. Elle en est vite venue à participer au Salon et à d’autres concours régionaux tout aussi importants.»
Dernièrement, ils se sont rendus au Puy du fou pour les 100 ans du concours de la Prim’Holstein. «Je ne crois pas me tromper en disant que nous étions alors la seule école représentée lors de cet évènement.»
D’autres projets animent l’association durant l’année, notamment Handi’Ferme, qui consiste à faire découvrir la ferme de l’école à des enfants en situation de handicap sous forme d’activités pédagogiques. «Ça s’est bien développé cette année puisque nous avons pu accueillir jusqu’à 11 enfants porteurs de différents handicaps» se réjouit le président de l’association.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

A LA UNE DANS LES REGIONS

    » voir toutes 1 unes regionales aujourd'hui