Le Sia 2021 annulé, rendez-vous en 2022
Compte tenu des difficultés à organiser des événements en raison de la persistance du Covid-19, le Salon de l’agriculture 2021 n’aura pas lieu. Ses organisateurs viennent d’annoncer ce mardi 13 octobre son report en février 2022.
Adieu veaux, vaches, cochons. C’est un grand parmi les grands qui vient (encore) de tomber, victime de l’épidémie de Covid-19. Il devait avoir lieu du 27 février au 7 mars 2021 mais le Ceneca, organisateur du Salon international de l’agriculture (Sia) de Paris a suivi la proposition de Comexpium de reporter à 2022 le grand rendez-vous du monde agricole avec les Français.
D’autres temps forts prévus ?
Pour Jean-Luc Poulain, le président du comité d’organisation, c’est évidemment un choc et beaucoup de tristesse. On imagine que la décision a été difficile à prendre : «Nous en sommes tristes, mais la réalité de la pandémie fait que chacun d’entre nous doit prendre ses responsabilités vis-à-vis des exposants, des institutionnels, des équipes et, bien sûr, des visiteurs, a-t-il déclaré, le mardi 13 octobre. Nous ne pouvons pas prendre le risque d’un événement annulé par les autorités publiques avec les conséquences que cela entraînerait pour chacun.»
Pour «compenser» ce report et tenter d’échapper au pire, l’équipe d’organisation travaille «à construire un ou des temps forts qui, sans remplacer le Salon, permettront au secteur agricole de s’exprimer et d’être entendu», précise le comité d’organisation. «Nous ferons tout pour que ce secteur (l’agriculture) si nécessaire à notre quotidien trouve des moyens d’expression à la hauteur», a également assuré Valérie Le Roy, la directrice du Sia.
Un CGA maintenu pour certains produits
Quid du Concours général agricole (CGA) dont les inscriptions étaient lancées depuis quelques jours et qui se tient d’ordinaire pendant le Sia ? «Le ministère de l’Agriculture et le Ceneca, copropriétaires de ce concours ont décidé le maintien des concours des produits et des vins dans des conditions qui seront précisées ultérieurement», indique le Ceneca. Le CGA des produits pourrait se tenir «dans trois ou quatre villes de province». Quant aux concours «animaux», ils seront reportés à 2022, une majorité de races s’étant exprimée contre sa tenue cette année. Le concours «jeunes» comme celui des «pratiques agro-écologiques» sont, quant à eux, en suspens.
Une alternative au Hall des régions sera proposée au travers de marchés de produits fermiers à Paris et en province. Enfin, les organisateurs recherchent un lieu à Paris pour accueillir professionnels et politiques - dont le président de la République - pour une journée de débat autour, notamment, du thème de la «souveraineté». «Nous allons essayer de garder les débats médiatiques qui ont lieu chaque année entre politiques et professionnels», souhaite Jean-Luc Poulain.
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,