L'Oise Agricole 20 février 2024 a 07h00 | Par Dominique Lapeyre-Cavé

Valoriser le territoire picard

Sébastien et Véronique Barbier, éleveurs de chèvres et brebis dans l'Oise, participent au Concours général agricole pour la troisième fois. Ils espèrent obtenir une médaille pour leurs produits laitiers, mais leur priorité reste la satisfaction de leurs clients fidèles.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © La Barb'iquette

Pour Sébastien et Véronique Barbier, éleveurs de chèvres et brebis au Plessiers-sur-Bulles, dans l’Oise, et fabricants de produits laitiers, ce sera la troisième participation du Concours général agricole 2024, après 2022 et 2023. «Participer à des concours nous permet de nous confronter à d’autres professionnels et de nous remettre en question», expliquent ceux qui reviennent auréolés de médailles au concours international de Lyon. «Nous voulons valoriser ainsi nos produits, monter en qualité mais ne cherchons pas à augmenter notre production», tempère Véronique Barbier. «Et participer aux concours, c’est valoriser notre territoire picard, plus connu pour ses betteraves ou ses pommes de terre», ajoute-t-elle.
La Barb’iquette présentera quatre produits cette année : une crème dessert au lait de chèvre et chocolat, un yaourt chèvre vanille, un yaourt brebis nature et le Ciboul’ail, un fromage de chèvre à la ciboulette et à l’ail confit.
De leurs précédentes participations, le couple garde un sentiment mitigé. «Les retours sur notre crème chocolat étaient sévères, alors que nous en vendons 300 par semaine et que nos clients l’adore. Cela fait réfléchir, mais c’est vrai que c’est un produit qui peut surprendre des palais habitués à des produits plus industriels. Mais notre crottin avait reçu de bons commentaires et était parmi les 6 premiers.»
Les producteurs ne visent pas une médaille qui les pousserait à changer de dimensions, ils veulent juste montrer ce qu’ils savent faire. «Selon les régions, les goûts ne sont pas les mêmes, nous l’avons remarqué dans les différents concours auxquels nous avons participé. Si nous avons une médaille, nous serons ravis. Mais dans la négative, ce n’est pas grave. La vraie médaille, c’est celle que nous donnent nos clients fidèles qui se régalent de nos produits», sourit Véronique Barbier.
La Barb’iquette sera présente sur le stand Bienvenue à la ferme dans le hall 7 pour faire découvrir ses glaces au lait de chèvre ou de brebis, directement turbinées façon italienne. A goûter d’urgence

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,