Bachelor en sciences et ingéniérie AgriTEN à UniLaSalle : c’est parti !
Initiée en 2015 avec la création de la chaire Agro-machinisme et nouvelles technologies, la collaboration entre UniLaSalle et les acteurs de la filière des agro-équipements continue de se développer. Cette fois-ci, c’est au profit de la distribution agricole, sous l’angle du numérique, avec la création d’une formation conférant le grade de licence, le Bachelor en Sciences et ingénierie agriculture, numérique et technologies embarquées (AgriTEN).
La réflexion autour de cette formation a débuté en 2018 suite à de nombreuses remontées de la profession agricole faisant état du besoin de personnel spécialisé dans les concessions agricoles, formé aux technologies embarquées, et prêt à relever les défis de la digitalisation des équipements dans les exploitations agricoles.
En 2020, l’évolution de la loi permettant aux écoles d’ingénieur d’ouvrir une formation supérieure en 3 ans accréditée par la Commission des titres d’ingénieurs et la fusion avec l’école d’ingénieur ESIEE Amiens ont incité UniLaSalle à ouvrir une formation unique en France.
Orientation de la formation
Une quinzaine de concessions agricoles, principalement de la région Hauts-de-France, ont participé à l’enquête approfondie qui a permis de définir clairement les besoins et de créer le Bachelor en réponse.
L’enquête a été complétée par des entretiens avec les constructeurs pour garantir un lien fort entre les différents acteurs de la filière. La formation a été pensée comme une formation à part entière, professionnalisante et non comme une passerelle vers l’ingénieur.
Ainsi, si la première année est réalisée à temps plein à l’école, les deux années suivantes se font obligatoirement en alternance pour accentuer le volet opérationnel de terrain des futurs diplômés. Les étudiants intègrent le Bachelor directement après un Bac général (avec notamment des spécialités sciences de la vie et de la terre / biologie-écologie, science de l’ingénierie) ou un bac technologique, STAV principalement mais aussi STI2D.
Les inscriptions se font via ParcourSup.
En complément de cours plus académiques, la professionnalisation des étudiants passe par l’organisation, dès la première année, d’événements : un séminaire sur l’agriculture de précision et un tournoi interne à l’occasion de la sortie de Farming Simulator 2022. La première année se clôture sur un stage de huit semaines en exploitation agricole, pour que les étudiants perçoivent les problématiques du terrain avant leur alternance.
La deuxième et la troisième année sont réalisées sous contrat d’apprentissage avec le Centre de formation d’apprentis de UniLaSalle. Avec environ 60 semaines en entreprises sur les deux années, l’alternance est rythmée par le calendrier agricole pour une meilleure immersion et application des connaissances : tout le monde dans les champs au paramétrage des outils numériques quand les semis ou la moisson arrivent !
Les étudiants peuvent se spécialiser en troisième année dans l’une des deux orientations proposées : maîtriser la maintenance des équipements agricoles ou combiner des solutions numériques et robotiques.
Environnement de formation
Pour assurer une formation la plus appliquée possible, le Bachelor AgriTEN se déroule à l’interface de plusieurs centres de formation où l’enseignement par projet est omniprésent. Tout d’abord, la formation a été créée et s’opérationnalise avec le LEAP de Savy-Berlette (62), lycée spécialisé dans la formation en agro-équipements. Les étudiants du Bachelor AgriTEN se rendent donc régulièrement dans leurs ateliers et installations. Cette collaboration leur permet de bénéficier de l’expertise des formateurs et de la diversité d’équipements régulièrement renouvelés grâce aux partenariats avec les industriels.
Ensuite, les étudiants bénéficient de l’environnement UniLaSalle : leur salle de cours est située au cœur de l’innovation, au sein d’AgriLab, premier FabLab européen spécialisé dans l’innovation agricole.
De plus, les étudiants profitent de la proximité des formations du cycle ingénieur en agronomie, et notamment les échanges avec les élèves-ingénieurs du parcours de spécialisation en agroéquipements et nouvelles technologies. En troisième année, les étudiants qui s’orienteront vers la spécialisation sur les solutions numériques et robotiques feront la découverte du campus UniLaSalle d’Amiens, ex-ESIEE, spécialisé dans les sciences numériques.
Enfin, l’exploitation agricole d’UniLaSalle Beauvais accueillera dès 2022 l’atelier de formation agro-mécanique dans lequel les étudiants pourront réaliser travaux pratiques et autres travaux appliqués sur tous les composants des matériels agricoles, de la mécanique aux diagnostics électroniques.
L’atelier agro-mécanique est cofinancé par UniLaSalle, par la Chaire Agro-machinisme et nouvelles technologies, avec le soutien d’Agco-Massey Ferguson, de la Fondation d’entreprise Michelin, et du Groupe Kuhn, et par la Région Hauts-de-France.
Rentrée 2021-2022
La formation a officiellement commencé en septembre 2021 avec la rentrée de la première promotion du Bachelor.
Pour ce démarrage, 11 étudiants de formations diverses et de 11 départements français sont arrivés à Beauvais. Après quelques semaines de balbutiements, l’implantation de cette nouvelle formation au sein du campus de Beauvais prend forme. Les étudiants eux-mêmes participent à cette dynamique !
Ainsi, en complément des événements qu’ils organisent, ils s’investissent dans les associations thématiques agricoles et sont sollicités pour l’aide d’événements portés par des élève-ingénieurs en agronomie et agro-industries.
À titre d’exemple, les UniTechDays, deux journées techniques dédiées aux agriculteurs, s’organisent pour le printemps prochain, autour du thème de l’autonomie des exploitations agricoles sous différents angles (autonomie protéique, énergétique, semencière...). Rendez-vous le 10 février pour la journée dédiée élevage et le 17 mars pour la journée dédiée productions végétales.
Intéressé(e) par la formation ?
Dès l’ouverture de ParcoursSup, les candidats pourront s’inscrire pour rejoindre la seconde promotion du Bachelor. Comme pour toutes les formations de UniLaSalle, la sélection se fait sur dossier, puis sur un entretien, sur site.
Selon l’évolution des conditions sanitaires, les personnes intéressées peuvent également profiter des journées portes ouvertes d’UniLaSalle Beauvais du 29 janvier et du 5 mars 2022, pour découvrir le campus, les enseignants et les étudiants, et rencontrer l’équipe de formation du Bachelor AgriTEN.
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,