L'Oise Agricole 22 février 2023 a 09h00 | Par Dominique Lapeyre-Cavé

À UniTech Days le 9 mars, la journée dédiée à l'élevage sera pro et conviviale

Pour sa cinquième édition, l'association des étudiants veut faire de cette première journée technique un rendez-vous professionnel agricole autour de l'état sanitaire et du bien-être animal.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
L'équipe des étudiants organisateurs, motivés et solidaires. Ils veulent ancrer les UniTech Days dans le paysage des événements professionnels de la Région. En 2022, 330 repas avaient été servis en 1 h 15 !
L'équipe des étudiants organisateurs, motivés et solidaires. Ils veulent ancrer les UniTech Days dans le paysage des événements professionnels de la Région. En 2022, 330 repas avaient été servis en 1 h 15 ! - © UniLaSalle

«Nous sommes une équipe d'une cinquantaine d'étudiants à travailler sur cette première journée et nous avons décidé d'en faire un rendez-vous d'informations au travers l'intervention d'experts et d'agriculteurs, mais aussi laisser une large part au matériel d'élevage avec des démonstrations dynamiques», annoncent d'emblée Eugénie Wauters et Thibault Nottellet, élèves de quatrième année en charge de l'événement. Tout a été pensé pour que les 450 visiteurs attendus trouvent leur bonheur pendant la journée : interventions de spécialistes de l'élevage, témoignages d'éleveurs, de vétérinaires, table ronde pour la partie en salle mais aussi une vingtaine d'exposants proposant services et matériels autour de l'élevage.

Sans oublier tout ce qui fait la convivialité d'une telle journée : pause café dans la matinée, repas préparé sur place avec des produits locaux, verre de l'amitié pour clôturer l'après-midi. «La réservation n'est pas obligatoire, elle est juste conseillée et cela nous permettra de prévoir les quantités», avertissent les deux organisateurs.

Sujets traités

Le programme de la journée et de la suivante, consacrée au végétal le 11 mai, a été bâti par l'association étudiante grâce à un dialogue avec leurs partenaires institutionnels comme UniLaSalle bien sûr, Agora, Maschio Gaspardo, le Conseil départemental, Rev'Agro, Gan Catherine Poulain agent général, Toyota Beauvais, Allflex, Emily et la chaire Agromachinisme et Nouvelles technologies, mais aussi les exposants qui s'intéressent à ce qui devient, au fur et à mesure des éditions, un mini-salon technique incontournable. Pour preuve, un programme est scindé en séquences variées pour que chacun trouve les informations qu'il est venu chercher :

- 9 h 15 : intervention du GDS (Groupement de défense sanitaire) sur la biosécurité en élevage, un enjeu pour améliorer la santé de ses animaux

- 10 h 20 : Anthony Leroy, géobiologue, autour de l'impact de l'environnement sur la santé du troupeau

- 11 h 15 : Emmanuelle Voldoire, vétérinaire, sur l'aromathérapie, une alternative à la médecine conventionnelle

11 h 50 : David Demarcy, éleveur laitier, dans un jeu de questions-réponses avec Emmanuelle Voldaire autour de son expérience de l'usage de l'aromathérapie dans son élevage.

Ensuite, alors que cette matinée se déroulera dans la grande salle de la ferme historique de Beauvais (voir plan ci-contre), le déjeuner et l'après-midi auront lieu à la ferme du Bois.

- 12 h 45 à 15 h 30 : démonstrations de matériels comme un robot pousse-fourrage Delaval, un automoteur pour logettes Emily, un outil d'analyse de lait HerdNavigator ; une quinzaine de stands avec présentation d'une dizaine d'entreprises du secteur de l'élevage et une quarantaine de matériels, de récolte et d'affouragement, mais aussi dédiés à l'entretien des animaux

- 15 h 30 : table ronde sur l'aménagement des bâtiments d'élevage, un élément déterminant de l'état sanitaire des animaux avec un constructeur, un spécialiste, un technicien de la Chambre d'agriculture de la Somme et un éleveur

- 16 h 30 : démonstration d'une balayeuse Emily.

Large public

«Nous invitons les éleveurs à venir, le programme leur permet d'arriver en cours de matinée, mais nous attendons aussi les conseillers, techniciens et commerciaux qui veulent s'informer sur les dernières innovations et enjeux autour de l'élevage. Bien entendu, les étudiants des autres écoles de la région sont invités et d'ores et déjà, les premières années en bac pro productions animales du lycée Robert-Schuman de Chauny sont inscrits», annoncent Eugénie et Thibault, ravis de l'intérêt que suscite la journée élevage. Contrairement aux éditions précédentes, ils ont retardé la date et espacé les deux journées, afin de profiter des enseignements de la première pour mieux organiser la seconde.

Car leur idée est bien de trouver les sujets et les interlocuteurs les plus pertinents et c'est grâce au dialogue qu'ils nouent avec tous leurs partenaires qu'ils peaufinent le programme et les aspects logistiques de l'événement.

«Depuis que l'association UniTech Days adhère à Rev'Agro, nous rencontrons les acteurs agricoles du territoire et ils sont très intéressés par les contacts avec l'école. Concessionnaires et constructeurs apprécient particulièrement de participer à UniTech Days, une façon pour eux de s'ancrer dans leur territoire. Ils participent à des salons importants comme le Sima mais souhaitent aussi s'investir dans des événements plus locaux, en phase avec leur environnement immédiat. Pour nous étudiants, l'organisation de ces UniTech Days est l'occasion de mettre en avant les valeurs d'initiative, de solidarité et l'esprit d'équipe d'UniLaSalle», concluent Eugénie et Thibault.

UniTech Days : journée élevage le 9 mars

  • Thème : optimiser l'état sanitaire des élevages.
  • À partir de 9 heures, ferme historique.
  • UniLaSalle, 19 rue Pierre-Waguet à Beauvais.
  • Entrée gratuite, inscription préférable.
  • Tél. 06 10 39 2 027 - unitechdays@asso.unilasalle.fr

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

A LA UNE DANS LES REGIONS

    » voir toutes 1 unes regionales aujourd'hui