L'Oise Agricole 06 juillet 2023 a 08h00 | Par Pierre Poulain

Création d'un pôle végétal à Estrées-Saint-Denis

Asur Plant Breeding a inauguré mercredi 28 juin son Pôle végétal de la Plaine d'Estrées qui rassemble dans un bâtiment unique les équipes du groupe semencier, de ses filiales et de ses partenaires.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Wolf von Rhade, directeur général de Nordsaat Saatzucht GmbH, Myriane Rousset, maire d'Estrée-Saint-Denis, et Rémi Lefebvre, directeur général d'Asur PB, inaugurent les nouveau locaux du Pôle végétal de la Plaine d'Estrées.
Wolf von Rhade, directeur général de Nordsaat Saatzucht GmbH, Myriane Rousset, maire d'Estrée-Saint-Denis, et Rémi Lefebvre, directeur général d'Asur PB, inaugurent les nouveau locaux du Pôle végétal de la Plaine d'Estrées. - © P.P

Déjà présents à Estrées-Saint-Denis mais disséminés sur trois sites différents, Asur Plant Breeding et ses filiales (TamiaPack, Pollinova), le réseau Deleplanque Saaten-Union et la station Modefy-Deleplanque ont décidé de se rassembler dans un lieu unique, le Pôle végétal de la Plaine d'Estrées. «Les avantages de cette opération se trouvent autant sur le plan qualitatif qu'au niveau économique et de gestion», a expliqué Rémi Lefebvre, directeur général d'Asur PB depuis janvier, devant les invités réunis dans les nouveaux locaux, dont Guillaume de Castelbajac, son prédécesseur parti à la retraite, et Wolf von Rhade, directeur général de Nordsaat Saatzucht GmbH. «Le projet nous permet d'être désormais propriétaires. Au travers de cet investissement, Asur mise clairement sur l'avenir dans une logique de croissance et d'ambition raisonnables.»

Cohésion des équipes

Lancé il y a 3 ans, le projet de rassembler les entreprises sur un même site se concrétise avec plus de 1.500 m2 de bureaux. Un objectif : encourager les synergies entre les équipes. Coût de l'opération : 1,7 millions d'euros. «Le nom du projet, Cohésion 1, ne doit rien au hasard, poursuit Rémi Levebvre, puisqu'il s'agit de favoriser les flux entre les personnes dont les spécialités bien différentes peuvent parfois être facteur d'éloignement».

La nouvelle unité de l'entreprise a été pensée à travers des lieux communs favorisant les échanges. «L'espace de convivialité est implanté dans l'axe de l'entrée, au centre du bâtiment. Les nombreux vitrages de la paroi qui le sépare de l'atelier permettent de maintenir des vues transversales et une connexion avec les activités au contact des semences», détaille Delphine Dezobry, l'architecte du projet, basée à Compiègne.

Changer l'usage du bâtiment

Le projet «Cohésion 1» a consisté en un changement d'usage de l'ancien bâtiment et à en faire une vitrine de l'activité de l'entreprise. «Le choix a été fait de limiter les démolitions et de réutiliser les matériaux», explique Delphine Dezobry. «La conception du bâtiment fait largement appel au bois et des brise-soleils ont été installés sur la façade Ouest afin de limiter les apports solaires pendant la période estivale et le recours à la climatisation.»

Le pôle végétal se dote aussi d'une identité graphique représentative de ses activités avec une jeune pousse en figurée au coeur du «O» de pôle, et deux accents vert chlorophylle. Ce graphisme est repris dans les choix de moquette et de faïence murale, ainsi que sur les supports de communication.

La désignation géographique «de la plaine d'Estrées» souligne l'ancrage locage fort du groupe, implanté depuis 25 ans en Picardie. Myriane Rousset, maire de la commune d'Estrées, n'a pas manqué de rappeler l'importance de la société pour sa ville, et de façon explicite : «Il était hors de question que vous partiez !»

D'autres entreprises, pas nécessairement liées à la semence, ni même à l'agriculture, pourraient rejoindre à l'avenir les sociétés déjà installées sur le pôle.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

A LA UNE DANS LES REGIONS

    » voir toutes 1 unes regionales aujourd'hui