L'Oise Agricole 19 février 2026 a 08h00 | Par Dominique Lapeyre-Cavé

Régis Desrumaux reste président de la FDSEA de l'Oise

Après une matinée consacrée aux élections des bureaux des sections, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA a réélu dans la foulée son bureau.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © DLC

Le moins que l'on puisse, c'est que le calendrier des assemblées de SEA, planifié pour se terminer au moins deux semaines avant le conseil d'administration du 13 février a été bousculé et a pris un certain retard : avec les manifestations de Paris, Bruxelles et Strasbourg, certaines assemblées générales de SEA ont été annulées puis reportées. De quoi finir juste à temps (la veille !) pour que les nouveaux présidents de SEA soient présents à Beauvais ce 13 février.
En matinée, c'était au tour des sections de procéder au renouvellement de leurs équipes. Les membres de sections (céréales et oléoprotéagineux, aménagement et gestion de l'eau, anciens exploitants, apiculture, viande, agriculture biologique, communication, défense de l'espace rural, section fiscale et sociale, fermiers, lait, enseignement-formation, ovins, diversification et énergie, environnement, fruits et légumes, pommes de terre, lin, main-d'oeuvre, faune sauvage, multiplication de semences, bailleurs activités équestres, agricultrices) étaient appelés à élire leur président (e). 
Puis vint l'heure des présidents d'arrondissement afin que tous soient légitimes à voter.

Troisième mandat
En début d'après-midi, Régis Desrumaux rassemblait donc le nouveau conseil d'administration en salle Hector-Dubois et dressait le bilan de la mandature achevée. «Mon premier mandat avait été actif, le second a été marqué par des moments très forts au cours desquels il a fallu se battre sur tous les dossiers. Depuis les blocages des autoroutes jusqu'à Bruxelles il y a quelques jours. En tant que président de fédé, je me dois de porter partout où je peux la voix des agriculteurs de l'Oise, des sections et des cantons, c'est ce qui fait la force de notre département au niveau national», développe le président avant de remercier tous ceux qui ont participé à cette aventure collective au cours des trois dernières années.
Sans surprise, il annonce son souhait de repartir pour un nouveau mandat et, bien qu'aucun autre candidat ne se soit manifesté, le vote à bulletin secret est demandé. 
Sur 41 votants, Régis Desrumaux reccueille 40 voix, une voix dissidante s'étant prononcée en faveur de Patrick Legras, leader de la Coordination rurale. Rires assurés dans la salle ! Le président Desrumaux reprend donc ou plutôt continue sa mission.
Pour le futur bureau FDSEA, il propose alors une liste entière qu'il soumet au vote. Sont ainsi élus :
- premier vice-président : Luc Smessaert
- deuxième vice-présidente : Stéphanie Roussillon
- troisième vice-président : Marine Payen
- trésorier : Pascal Foucault
- présidente de l'arrondissement de Senlis : Alice Avisse
- président de l'arrondissement de Beauvais Nord : Pascal Foucault
- président de l'arrondissement de Beauvais Sud : Adrien Dupuy
- président de l'arrondissement de Clermont : Rémi Minart
- président de l'arrondissement de Compiègne : Olivier Delignières
- membres : Éric Labarre, Cédric Soenen, Grégoire Omont, Jean Ricour, Simon Muller, Roger Vannier, Guillaume Hazard et Louis Ferry.
Régis Desrumaux tient à remercier les votants : «Nous avons du pain sur la planche, de nombreux défis à relever : directive nitrates et son application régionale, accord avec le Mercosur et construction de la future Pac entre autres. Nous le ferons en fonction de la ligne définie au conseil d'administration et appliquée par le bureau. Car c'est bien d'un travail d'équipe dont il est question dans le syndicalisme agricole majoritaire. Sans vous tous, je ne suis rien !»

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,