Deux agents du Service de remplacement concourent sous les couleurs régionales
Tout comme il y a deux ans à Cambrai, un concours national des agents de remplacement est organisé lors des Terres de Jim à Vieux-Manoir (76), qui auront lieu les 12, 13 et 14 septembre. Deux agents de l’Oise participent aux épreuves concentrées le samedi 13 septembre.

«Les équipes sont constituées d’un capitaine, en l’occurence le délégué régional des Services de remplacement, moi, d’un élu, Stéphanie Morel, trésorière du Service de remplacement de l’Oise, et de 5 agents. Nous voulions en prendre un par département, mais devant le nombre de motivés qui voulaient participer, nous avons dû procéder à un tirage au sort et le hasard en a décidé ainsi : 2 agents sont de l’Oise, un de la Somme, un de l’Aisne et le dernier du Nord», explique Faez Ali, chargé de projet emploi à la FRSEA et au Service de remplacement Hauts-de-France, et donc capitaine de l’équipe.
Les deux agents à porter le maillot de l’Oise sont Océane Le Métayer et Jean Rozak. «C’est ma deuxième participation, après Terres de Jim à Cambrai il y a 2 ans où j’avais concouru dans l’épreuve de manipulation de bovins, confie Océane Le Métayer. Je suis ravie d’avoir été tirée au sort car ce concours est l’occasion de rencontrer d’autres agents de toute la France et d’échanger. En plus, tout est fait pour que le moment soit convivial et qu’on forme une véritable équipe !»
Une équipe motivée
Afin de créer un esprit d’équipe, Faez Ali organise régulièrement des visioconférences entre les membres pour que les uns et les autres apprennent à se connaître. Il a loué un gîte où tous dormiront la veille de l’épreuve ; ce sera le moment de la mise au point des stratégies. Le contenu des 6 épreuves reste pour l’instant flou : «il y a en tout cas une épreuve mystère réservée au capitaine et à l’élu», précise le délégué.
«C’est une excellente idée de faire participer les délégués et les élus, cela met en avant les Services de remplacement dans toutes leurs composantes, au delà des agents à qui les agriculteurs doivent beaucoup. Je suis la première à les remercier car, sans eux, il me serait difficile de m’accorder des moments en famille. Je suis très excitée à l’idée de faire partie de l’aventure, d’autant qu’elle se déroule chez nos voisins normands», souffle Stéphanie Morel.
Jean Rozak, l’autre membre de l’Oise, participe également pour la deuxième fois au concours, après une première participation à Cambrai en 2023. Il avait concouru dans l’épreuve de conduite de matériel agricole. «J’aimerais être choisi pour cette épreuve, mais je suis ouvert à tout et prêt à défendre les couleurs de la région sur une autre épreuve», déclare le jeune salarié. Il se réjouit de cette journée qui sera l’occasion de rencontrer d’autres agents, dans une ambiance conviviale. Il connaît déjà sa partenaire de l’Oise et celle du Nord. «Chez nos voisins normands, il ne faudra pas se dégonfler et marquer le coup !» Une envie de gagne qui anime également Océane et les autres membres de l’équipe. Six épreuves, de 8 à 18 h, les attendent donc pour ce concours national et ils ont choisi leur cri de guerre : «Frites, fierté, et folie : les Hauts-de-France sont là pour tout donner, rien lâcher !» Tous comptent sur vous pour venir les soutenir à Vieux-Manoir le 13 septembre.
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,