Du foncier agricole a été préservé
Dans le cadre de la construction de l’écluse de Catigny, la SCSNE a tenu à associer, lors d’une réunion qui s’est tenu ce lundi 7 juillet à Catigny, les représentants de la profession agricole, le Conseil Départemental et certains élus locaux afin de revenir sur les réflexions liées à l’acheminement de matériaux.

La SCSNE a étudié plusieurs solutions permettant l’acheminement des matériaux nécessaires à la construction de l’écluse. L’acheminement exclusif par voie fluviale étant impossible, une partie des matériaux devra être acheminée par camions en limitant au maximum l’impact sur les territoires traversés.
Dès novembre 2024, des échanges avaient été amorcés afin de balayer les différentes hypothèses d’itinéraires notamment des itinéraires traversant du parcellaire agricole. Ces options devaient permettre de concilier la sécurité, les impératifs logistiques liés au projet et les enjeux de préservation du foncier agricole.
Dans un souci de transparence et de concertation, les géomètres en charge de l’aménagement foncier sur le secteur, ont présenté en janvier dernier, à la demande de la SCSNE, les différentes options de circulations sur la commune de Catigny. Cet échange a permis de recueillir les observations du terrain et notamment des exploitants concernés par ces itinéraires alternatifs.
À l’issue des concertations et études approfondies, la SCSNE a pu confirmer officiellement ce 7 juillet, l’abandon de l’option d’occupation temporaire initialement envisagée sur les terres agricoles au profit d’acheminements via les axes départementaux existants à sécuriser.
Cette décision, saluée par la profession, marque un signal fort en faveur de la protection du foncier agricole. Cela illustre également l’importance du dialogue entre le maître d’ouvrage et les représentants de la profession permettant l’aboutissement de grands ouvrages dans le respect de l’activité agricole.
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,