L'Oise Agricole 13 novembre 2025 a 09h00 | Par P.P

Le Musée d'Hétomesnil lance un appel aux communes de Picardie Verte

Contraint de quitter ses locaux d'ici avril 2026, le musée de la vie agricole et rurale de l'Oise recherche activement un nouveau site pour préserver ses collections et poursuivre ses activités.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
L'Association recherche de nouveaux locaux pour le musée.
L'Association recherche de nouveaux locaux pour le musée. - © Dr.R

Suite à la signature d'un compromis de vente du domaine qui l'héberge depuis des décennies, l'Association du Musée de la vie agricole et rurale de l'Oise se trouve face à un défi de taille : trouver un nouveau lieu d'implantation avant le 22 avril 2026. Une date butoir qui laisse peu de temps à l'association pour organiser le déménagement de ses précieuses collections.

Le musée abrite entre 10.000 et 12.500 pièces collectées au fil des ans en Picardie Verte. «Vous avez des tracteurs - ce n'est pas ce qui est le plus difficile à stocker - mais aussi beaucoup d'outils agricoles très anciens, des charrues, des herseuses», explique Dominique Lacour, président de l'association en charge du musée. «Vous avez aussi des jouets anciens ainsi qu’une classe complète de la fin XIXe siècle - début XXe.»

Ce patrimoine, qui documente plus de quarante ans d'histoire rurale, nécessite des conditions de conservation adaptées. L'association recherche donc un espace minimum de 1.100 m². «C'est ce qu'actuellement nous avons pour exposer et stocker nos collections», précise le président.

Une situation contrainte mais comprise

La vente du domaine à un couple d'entrepreneurs a précipité le départ du musée. Les nouveaux propriétaires souhaitent transformer la salle occupée par le musée en espaces de réception, nécessitant des travaux immédiats. «On comprend leur volonté d’investir tout de suite», reconnaît M. Lacour.

L'ensemble des bâtiments, incluant le corps de ferme et la maison de maître, a été racheté. Pour l'association, la situation était prévisible : le site était en vente depuis 2023, et malgré les efforts de la Communauté de Communes de la Picardie Verte (CCPV) pour maintenir le musée sur place, la transaction n'a pas permis de pérenniser l'implantation actuelle.

Un double appel aux communes

Face à cette échéance, l'association lance un appel aux 88 communes de la CCPV. Ses besoins sont doubles : d'une part, des locaux de stockage temporaires - «des petits locaux de 50 à 60 m² pourraient suffire pour stocker une partie des quelque 10.000 petites pièces que compte le musée», précise le communiqué. D'autre part, un nouveau lieu d'implantation permettant de développer un projet de territoire et d'assurer la continuité des activités pédagogiques et culturelles.

«En premier lieu, on aimerait bien rester dans le rayon d’Hétomesnil et surtout dans la CCPV. Mais si on ne trouve pas, nous, on est prêts à changer de communauté de communes». Des contacts ont déjà été pris avec plusieurs communes importantes du territoire mais les recherches se poursuivent.

Avant même de déplacer les collections, l'association doit achever l'inventaire de l'ensemble des pièces, un travail colossal. «Ce qui va nous prendre du temps, c'est l’inventaire de tous les éléments dont nous disposons».

Le coût du déménagement est estimé entre 12.500 et 14.000 euros par un déménageur professionnel. La CCPV s'est engagée à apporter son aide financière. Quant au loyer, l'association paie actuellement 11.160 euros par an et souhaite maintenir un budget similaire pour le futur site.

Une suspension temporaire des activités

Conséquence directe de cette situation, l'association a dû suspendre toutes les réservations pour la saison 2026. «Le temps que l'on va prendre pour faire l'inventaire et faire des déménagements, il n'y aura pas d'activité, ce qui est logique. On ne peut pas tout faire en même temps». L'activité ne devrait reprendre qu'à la fin 2026 ou au début 2027.

Au-delà de l'aspect logistique, c'est une question existentielle que pose l'association : «Peut-on tirer un trait sur 40 ans d'existence du musée de la vie agricole et rurale de l'Oise ?» L'association souhaite que ses partenariats historiques - collectivités (CCPV, Département, Région), Chambre d'agriculture, organisations professionnelles agricoles - se mobilisent autour de la table pour définir une volonté collective de soutenir ce nouveau projet. «L'association attend de voir si la volonté locale et territoriale d'accueillir ce patrimoine historique est toujours présente», souligne le communiqué officiel, rappelant que ces collections constituent un héritage irremplaçable pour le territoire. Les communes, entreprises ou particuliers disposant de locaux ou souhaitant apporter leur soutien peuvent contacter l'association à l'adresse : president@musee-hétomesnil.fr

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,