L'Oise Agricole 07 août 2025 a 07h00 | Par Noémie Boulnois

Faites entendre la voix du monde agricole dans la restauration de la nature

Alors que la France doit décliner le règlement européen sur la restauration de la nature, une consultation citoyenne est ouverte jusqu’au 23 août pour construire le futur plan national. Le monde agricole est directement concerné.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © Bernard Leduc

L’Europe a lancé un vaste chantier pour restaurer la nature avec l’adoption d’un Règlement européen en août 2024. Les États membres doivent maintenant définir un plan national qui entraînera des conséquences directes sur les pratiques agricoles, les aides, les contraintes et l’aménagement des territoires. Il s’appuiera notamment sur une consultation citoyenne ouverte jusqu’au 23 août 2025.
Les avis recueillis alimenteront la version finale du plan, en cours de rédaction par les ministères. Il est donc crucial que la profession agricole fasse entendre sa voix pour défendre une approche réaliste, équilibrée et incitative de la restauration.

Pourquoi participer ?
Parce qu’il est question de vos sols, de vos cultures, de votre façon de produire. Parce que les décisions prises aujourd’hui façonneront les futures obligations, soutiens financiers et pratiques sur vos exploitations. Parce qu’il faut rappeler l’importance de privilégier les incitations plutôt que de nouvelles normes, de garantir la cohérence entre ambition écologique et financements et d’associer les agriculteurs aux choix des mesures. Parce qu’on parle de biodiversité, et que vous êtes en première ligne depuis toujours. Parce qu’il faut défendre une vision fondée sur les faits, la réalité de terrain, et l’importance de rémunérer les services environnementaux rendus par les agriculteurs. Et surtout parce que si vous ne vous exprimez pas, d’autres le feront à votre place.

Comment participer ?
En 30 minutes, vous pouvez répondre à des questionnaires en ligne. Deux d’entre eux concernent directement les agriculteurs : «Ecosystème agricole» et «Pollinisateurs».
Mode d’emploi :
1. Rendez-vous sur : https://restaurer-la-nature.biodiversite.gouv.fr
2. Créez un compte avec votre adresse e-mail
3. Cliquez sur l’onglet «Je participe» > «Je participe en ligne» > «Je donne mon avis en 30 minutes»
4. Sélectionnez le questionnaire «Écosystème agricole» et/ou «Pollinisateurs»
5. Répondez avec vos mots à partir des documents d’aide à la réponse fournis
6. Cliquez sur «Envoyer» pour valider
Le futur de vos terres se décide maintenant, faites entendre votre voix avant le 23 août. Ne laissez pas les autres parler à votre place.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,