L'Oise Agricole 22 mai 2025 a 07h00 | Par Gaëtane Trichet

Le Campus Fruits Rouges a été inauguré

Véritable laboratoire à ciel ouvert, le Campus Fruits Rouges situé à Allemant a été inauguré le 13 mai en présence de nombreux élus et de partenaires.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © GT

Installé sur les terres de Bertrand et Thomas Magnien, le Campus Fruits Rouges a été créé pour développer la filière fruits rouges. Cette idée, issue d’un partenariat entre les agriculteurs, Fruits Rouges & Co, Photosol, Insolight et Gilloots, est un projet collectif qui a pour ambition de contribuer à la relocalisation de la filière des petits fruits rouges en France en installant un démonstrateur technico-économique combinant agriculture, innovation et production d’énergie renouvelable.
Ce sont ainsi 5.000 m2 de serres high tech destinées à couvrir les plants de fruits rouges (fraises, framboises, mûres et myrtilles), qui côtoient 2.500 m2 d’abris simples. Les panneaux semi-transparents sont une alternative aux tunnels plastiques. Ils protègent les fruits des intempéries, ils réduisent l’évapo-transpiration, ils optimisent l’usage de l’eau, tout en ajustant automatiquement l’ombrage grâce à des capteurs climatiques.

Répondre aux défis de la filière
Face à une consommation en hausse de 35 % ces cinq dernières années, les fruits rouges séduisent de plus en plus les Français pour notamment leur bienfait sur la santé.
Pourtant, 87 % des framboises consommées en France sont encore importées, faute d’une production locale suffisante. Sylvie Cathelain, présidente de Fruits Rouges & Co, et son équipe souhaitent tripler la part de la production française d’ici 2028. Pour relever ce défi, l’entreprise a rapidement envisagé l'agrivoltaïsme pour offrir une solution performante à la fois techniquement grâce à une protection optimale pour les fruits et économiquement avec une production d’électricité permettant de garantir un revenu complémentaire nécessaires à l’installation. Satisfaire les attentes des clients, garantir une juste rémunération aux producteurs, maîtriser les techniques de production, innover et diversifier les activités sont les 4 enjeux principaux de Fruits Rouges and Co.

Un projet territorial
Inauguré le 13 mai à Allemant, le Campus accueille une technologie agrivoltaïque de pointe, développée par Insolight, avec des panneaux solaires semi-transparents permettant de protéger les cultures, d’optimiser l’usage de l’eau et de produire une électricité solaire réutilisée localement. Ce système, installé par Photosol, s’intègre dans un contrat d’achat d’énergie renouvelable de 20 ans, destiné notamment à alimenter les besoins de refroidissement et de transformation des fruits. «Cette co-construction avec des différents partenaires technologiques et agricoles, illustre parfaitement la volonté que vous avez de fédérer les énergies, d’associer les savoir-faire locaux aux expertises les plus innovantes» s’est félicité Eric Delhaye, président de la Communauté d’agglomération du Pays de Laon. «C’est en travaillant ensemble main dans la main que nous construisons ainsi l’avenir. C’est un projet qui porte une ambition tout à fait essentielle pour l’avenir de notre agriculture, de la transition durable. L’intégration de pratiques novatrices comme l’agrivoltaïsme, permet de concilier production de fruits et production d’énergie renouvelable sur une même parcelle» a-t’il poursuivi, désignant le campus comme une vitrine des solutions de demain.

Devenir une référence en fruits rouges
Ce campus Fruits Rouges se veut donc être un véritable pôle d’échanges, de formation, d’innovation, pour l’ensemble des acteurs de la filière à l’échelle nationale. Des analyses poussées au niveau agronomique, environnemental et économique seront réalisées sur les fraises, framboises, mûres et myrtilles, permettant ainsi d’obtenir de nombreuses références. De nouvelles variétés vont être expérimentées, de nouvelles techniques agronomiques, des innovations autour de la robotisation, avec l’intégration de l’intelligence artificielle pour faciliter le suivi des producteurs. «Notre raison d’être est de fournir à partir de modèles agricoles durables, des fruits rouges frais, surgelés et transformés, sains, sûrs, accessibles à tous, dans le respect de la terre et des hommes. Nous croyons à une alimentation saine, diversifié et durable, a expliqué Mélanie Marchand, directrice générale de Fruits Rouges and Co. Nous devons poursuivre le développement de nos activités en limitant notre empreinte sur l’environnement. Campus Fruits Rouges est une première réponse à notre souhait de relocalisation. Ce site d’excellence, tournée vers le futur, doit être une réponse aux problèmes de compétitivité de nos producteurs. C’est ambitieux, mais nous sommes convaincus que c’est dans l’innovation, l’échange, le partage que nous y arriverons. Concentrer la recherche ici nous permet d’optimiser la performance et d’avoir de la donnée fiable qui servira de références pour toute la filière».

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,