Le plan de viabilité hivernale est lancé
Comme chaque hiver, le Conseil départemental de l’Oise a lancé son plan de viabilité hivernale. Des mesures qui visent à assurer la mobilité et la sécurité des usagers de la route face aux risques de neige et de verglas.
Le département de l’Oise se prépare à affronter l’hiver. Depuis le 13 novembre dernier et jusqu’au 18 mars 2024, une centaine d’agents des 19 centres routiers départementaux (CRD) se relaient 7 j/7 et 24 h/24 pour surveiller et intervenir sur les quelques 4.056 km de réseau routier départemental. Ce déploiement s’inscrit dans le cadre du plan de viabilité hivernale qui met en place une organisation et des moyens adaptés aux risques de neige et de verglas.
Des moyens humains et matériels importants
«Nous mettons les moyens humains et matériels pour faire face aux aléas climatiques», introduit Lyonel Boissier, directeur général adjoint chargé de l’aménagement durable, de l’environnement et de la mobilité au Conseil départemental, présent aux côtés de Nadège Lefebvre, présidente du Conseil départemental, lors de la présentation du plan au CRD de Saint-Maximin. Parmi la centaine d’agents d’astreinte durant la période, dix patrouilleurs vérifient l’état du réseau sur le terrain et 50 chauffeurs réalisent les circuits de salages. 19 agents participent au chargement des saleuses et surveillent le bon déroulement des opérations. 12 agents supplémentaires sont dédiés aux interventions accidents.
La quasi-totalité du parc de 50 saleuses est équipé en kit saumure (mélange de sel solide et d’eau), et de dispositifs de chaînage automatique. «La saumure est comme du beurre dans la poêle, elle évite que le gel ne s’attache à la route. À la différence du sel, on peut intervenir plusieurs heures avant le gel.»
Le Département a fait l’acquisition de 21 boîtiers intelligents de salage qui ajustent la quantité de sel et de saumure nécessaire pour traiter un itinéraire. Déjà expérimenté en 2022, ce système intelligent a permis de diviser par deux en moyenne la consommation de sel et de saumure pour des résultats équivalents en termes d’adhérence. «C’est aussi un gain environnemental, qui s’inscrit dans le cadre du Plan Oxygène 60.» D’ici 2015, ce sont encore 18 boîtiers de ce type qui seront installés et couvriront la totalité du parc. «L’investissement constant du Département permet aujourd’hui d’avoir un parc de camions d’une moyenne d’âge de 8 ans .» 19 installations de fabrication de saumure (une par CRD) et 13 hangars de stockage du seul complètent le dispositif.
Chaque camion et véhicule de patrouille est équipé d’un système GPS qui permet à un agent superviseur situé dans chaque centre de surveiller le bon déroulement des circuits en suivant en temps réel leur progression via une application dédiée, d’un système anti-endormissement, d’un kit Bluetooth à commande vocale et d’un système de protection travailleur isolé (PTI) qui déclenche une alerte en cas de perte de verticalité ou d’absence prolongée de mouvement chez le conducteur du camion.
Une tablette embarquée permet le guidage GPS des chauffeurs sur les circuits, l’indication des paramètres de salage à appliquer et la remontée des données de salages appliquées. «Derrière ces technologies, il y a beaucoup de compétences. Nos agents savent manipuler tout un ensemble d’outils», souligne Lyonel Boissier.
Les agriculteurs sollicités
Pour affronter les épisodes neigeux les plus importants, un partenariat s’est noué avec les agriculteurs de l’Oise. 122 d’entre eux sont conventionnés et pourront être appelés en renfort pour déneiger sur le réseau secondaire. «Le rude hiver 2010 a nécessité d’importants moyens supplémentaires. Depuis ,nous pouvons faire appel aux tracteurs des agriculteurs du département pour désenclaver les petites communes le plus vite possible», explique Lyonel Boissier.
En cas de situation extrême, toutes les communes desservies par au moins une route départementale seront dégagées sur une voie d’accès, mais certains tronçons de départementales resteront bloqués dès lors qu’ils ne desservent aucune habitation.
Les usagers peuvent se tenir informés de l’état des routes et des opérations en cours sur la page Facebook du Département, notamment lors des pré-salages. Nadège Lefebvre a d’ailleurs tenu à rappeler que la sécurité de tous, automobilistes comme agents du CRD, reste tributaire du comportement des usagers. «Les moyens humains sont là, les moyens techniques sont là aussi, mais j’invite les automobilistes à lever le pied. Les intempéries restent un danger sur la route». Winter is coming...
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